DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DES FINANCES (H/F)

DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DES FINANCES (H/F) 75 - Paris (Dept.)

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Offre n° 0026749
DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DES FINANCES (H/F)

75 - Paris (Dept.)

Publié le 23 juillet 2025

Référence CSP: 2025-2001486 Ce poste stratégique nécessite une solide expertise dans les domaines de la gestion budgétaire et financière, une bonne connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, des compétences en management d'équipes, une capacité à accompagner le changement pour moderniser et optimiser les processus financiers. Deux modes de gestion : Public pour l'Université (budget de 90M€), privé pour la Fondation PSL (budget de 25M€). Un changement de SI doit intervenir pour la Fondation en 2026, et pour l'Université en 2027 (passage à SIFAC +). Par ailleurs, une réflexion a été engagée sur l'évolution des liens entre les deux Activités principales Élaborer et mettre en œuvre la politique financière de l'établissement * Définir et décliner la politique budgétaire en cohérence avec la stratégie pluriannuelle de l'Université et de la Fondation PSL Être force de propositions et de conseils auprès de la gouvernance et des services de PSL (dont les services mutualisés) concernant tous les enjeux financiers (modèle économique, développement des ressources propres, TVA..) Organiser le dialogue de gestion sur les aspects budgétaires et financiers avec les services et les VP Contribuer à l'élaboration du cadrage budgétaire et de la Lettre d'orientations budgétaires (LOB) Construire et exécuter le budget de l'établissement Préparer le budget en relation avec les services de l'Université et de la Fondation PSL, et en assurer le suivi et l'exécution Assurer la soutenabilité budgétaire dans la construction annuelle et pluriannuelle du budget : établir une planification cohérente des dépenses et des recettes pour permettre la réalisation des activités de l'établissement Mettre en place un dispositif permettant le traite Participer au suivi des conventions de financements et des appels à projets (environ 500 conventions par an) S'assurer de l'intégration de la paye et du suivi de la masse salariale en collaboration avec la Direction des ressources humaines et la Direction de l'aide au pilotage et de la qualité Moderniser les outils et optimiser les processus financiers Optimiser le suivi de l'exécution, et notamment proposer la simplification des process pour assurer une plus grande fluidité et traiter les mesures correctives nécessaires à l'actualisation de la programmation budgétaire Assurer la remontée d'une information fiable et précise, en développant des tableaux de bords, en étroite collaboration avec la Direction de l'aide au pilotage et de la qualité Améliorer le dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (cartographie des risques) Conduire des projets de transformation des Système d'Information pour la Fondation PSL et l'Université (SIFAC +) Encadrer les équipes et animer la fonction finance Manager et animer l'équipe de la direction financière Coordonner et animer le réseau des directeurs financiers des établissements-composantes Assurer la formation et la professionnalisation des équipes financières et des référents au sein des services

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Employeur


Université Paris, Sciences et Lettres

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