Responsable de l'Engagement Client - Fidélisation et Rétention H/F 13 - AIX EN PROVENCE
Offre n° 0187642
Responsable de l'Engagement Client - Fidélisation et Rétention H/F
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juillet 2025
POSTE : Responsable de l'Engagement Client - Fidélisation et Rétention H/F DESCRIPTION : Rattaché à la Directrice des Services Clients, le Responsable de l'Engagement Client est chargé de centraliser les litiges clients, de coordonner leur résolution avec les services internes, et de concevoir des plans de rétention pour limiter le churn. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le Pôle Qualité, qui l'appuie dans le suivi des indicateurs, l'analyse des causes racines et l'amélioration continue. Le poste requiert un leadership d'influence fondé sur l'écoute active, la diplomatie et l'assertivité pour gérer les tensions et mobiliser les équipes autour de solutions orientées client. Missions principales : - Centraliser les réclamations et litiges clients issus des différents canaux (email, téléphone, réseaux sociaux, etc.) qui nécessitent une réponse formelle - Prioriser les dossiers sensibles et coordonner les réponses avec les services concernés (support, commerce, déploiement, produit, R&D, finance) - Assurer un suivi rigoureux des dossiers jusqu'à leur résolution complète - Collaborer avec le Pôle Qualité pour : - Monitorer les indicateurs liés aux litiges (délais, typologies, récurrence) - Identifier les causes racines et proposer des actions correctives - Alimenter les tableaux de bord et les reportings - Concevoir et mettre en oeuvre des plans de rétention client : - Identifier les clients à risque de départ (churn) : scoring Client à créer et à monitorer - Définir des actions de fidélisation préventives et curatives personnalisées (programmes de formations adaptées, revue de la qualité des déploiement, vérification de l'adéquation entre les Produits et les attentes clients, gestes commerciaux, appels proactifs, offres ciblées) - Suivre l'efficacité des actions de fidélisation/rétention mises en place - Contribuer à l'amélioration continue de l'expérience client à partir des retours collectés Poste ouvert sur nos agences de Paris et Aix En Provence PROFIL : Profil recherché : - Bac +3 à Bac +5 en relation client, qualité, gestion ou commerce - Expérience significative dans la gestion de litiges et la fidélisation client - Connaissance des environnements B2B - Connaissance des pratiques CSM appréciée Compétences requises : - Excellente capacité d'analyse et de synthèse - Sens aigu de la diplomatie et de la gestion de situations sensibles - Maîtrise des outils de ticketing, CRM et reporting - Organisation, rigueur et sens des priorités - Capacité à travailler en transversal avec plusieurs services et à embarquer les équipes - leadership - Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles - Sens commercial et orientation client forte
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Arche MC2 Aix en Provence
A la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, Arche MC2 conçoit et développe des applications et des services numériques pour les professionnels de l'action sociale, du médico-social et des services à la personne. Depuis plus de 30 ans, notre vocation est d'apporter à nos clients des solutions digitales utiles et accessibles pour les aider à optimiser leurs processus métier et à gagner du temps, au bénéfice des usagers et des patients. Répartis dans 11 age...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)