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Directeur des affaires juridiques et institutionnelles F/H - Droit, fiscalité (H/F) 13 - MARSEILLE 01
Offre n° 0346786
Directeur des affaires juridiques et institutionnelles F/H - Droit, fiscalité (H/F)
13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 07 janvier 2025
Descriptif du poste: Le Directeur de la DAJI (Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles) F/H est placé sous la responsabilité directe de la Directrice générale des services et travaille en lien fonctionnel avec le Vice-Président aux affaires juridiques et institutionnelles. Il encadre, à ce jour, 13 agents. Le Directeur de la DAJI a pour notamment pour missions de : * Assurer la sécurité juridique de l'Université et prévenir les risques, * Piloter les activités juridiques, statutaires et contractuelles de l'Université, * Assurer, pour l'ensemble d'Aix-Marseille Université, notamment sa gouvernance, une mission de conseil, d'expertise, d'assistance, d'aide à la décision, de veille juridique. * Assurer le bon déroulement de la vie institutionnelle, assurer la responsabilité du fonctionnement et de l'organisation des Instances portées par la DAJI à savoir le Conseil d'administration (CA) et le Conseil académique (CAC), en lien avec la gouvernance. En matière électorale, piloter et coordonner les élections relatives au renouvellement des Conseils centraux de l'Université en lien avec les parties prenantes * Assurer la défense des intérêts de l'Université en matière précontentieuse mais également en matière contentieuse * Superviser les sections disciplinaires en lien avec la présidente desdites sections * En matière statutaire, sécuriser juridiquement, les réglementations internes et veiller à une cohérence d'ensemble des documents juridiques de l'Université * En matière normative, s'assurer de la validité des actes portés à la signature du Président d'AMU (décisions, arrêtés, etc.), * En matière d'archivage, superviser l'activité consistant à assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives d'Aix-Marseille Université, dans un environnement documentaire mixte (papier et électronique) et sous l'autorité du contrôle scientifique et technique de l'Etat, représenté par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône * En matière d'ingénierie des structures, accompagner les projets, proposer et sécuriser les montages juridiques (notamment la participation et la création de structures dotées de la personnalité morale) * Développer une expertise juridique en matière de formation/scolarité * S'assurer de la validité des accords et conventions conclus par l'Université et apporter appui et conseil juridiques aux structures * Diffuser une culture juridique au sein de l'établissement en initiant et concevant des actions de sensibilisation et de formation * Piloter des projets transverses, en lien avec les directions et services, dans le cadre de l'évolution des process ou le déploiement de nouveaux outils intéressant la sphère juridique notamment * Développer une veille juridique portant sur les législations nationales, européennes et internationales * Constituer et animer un réseau des professionnels du droit au sein des différentes directions de l'établissement * En matière de management, encadrer, animer, mobiliser et coordonner l'équipe de la DAJI Profil recherché: Vous disposez d'une expérience professionnelle significative sur un poste de direction de structure, et maîtrisez le droit public français notamment le droit administratif, le droit de la Fonction publique, la responsabilité administrative. Vous êtes à l'aise sur le pilotage de projets ainsi que les techniques de management. Vous maîtrisez l'organisation et le fonctionnement des institutions publiques notamment des établissements publics et des EPSCP, et connaissez les problématiques juridiques spécifiques de l'enseignement supérieur et la recherche. Vos capacités d'écoute et de dialogue sont primordiales, ainsi que votre sens du discernement. Enfin, le poste requiert rigueur, fiabilité, disponibilité, réactivité, discrétion, loyauté, un bon sens de l'organisation, et une grande capacité d'adaptation au regard des sujets variés traités. Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé : - Une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail) - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable - La possibilité d'une place de parking ou d'un forfait mobilité durable pour l'utilisat
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
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