Chef de service d'appui aux politiques d'aménagement F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

Chef de service d'appui aux politiques d'aménagement F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 56 - VANNES

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Offre n° 0407803
Chef de service d'appui aux politiques d'aménagement F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

56 - VANNES - Localiser avec Mappy

Publié le 30 juillet 2025

Descriptif du poste: Le département du Morbihan recrute son chef ou sa cheffe de service d'appui aux politiques d'aménagement Votre environnement de travail : La direction des infrastructures et des mobilités (DIM) prépare et met en œuvre les politiques du département en matière d'infrastructures routières et cyclables. Elle assure la gestion, l'entretien, la sécurisation et l'exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 075 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d'art, plus de 350 km de voies cyclables). L'organisation est basée sur des services fonctionnels intégrés et spécialisées techniquement, et des services opérationnels tant centralisés que déconcentrés (services territoriaux). En qualité de chef de service d'appui aux politiques d'aménagement routières vous êtes : * Au sein des locaux de l'Hôtel du département, * Sous la responsabilité directe du directeur des infrastructures et des mobilités et de son adjoint, * En charge de deux pôles (un pôle gestion administrative et un pôle laboratoire routier) composés de 14 collaborateurs ; * En étroite collaboration avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités, sans oublier les entreprises titulaires des marchés et les collectivités locales pour les dépenses et subventions. Vous conseillez et assistez le directeur et son adjoint, et plus largement les services de la direction, dans la formalisation du suivi et de la programmation technique et financière, relative au domaine des infrastructures et des mobilités. Vous accompagnez la transition environnementale et la décarbonation des infrastructures routières et cyclables. Vous animez et pilotez des projets d'évolution des pratiques, notamment de transformation numérique et des méthodes et techniques, nécessaires à la programmation des différents projets et leur mise en œuvre. Vos missions : * assurer le suivi et le pilotage financier de la direction sur la base du système d'information financier Grand Angle (recettes, dépenses, tant en fonctionnement qu'en investissement) ; * assurer le suivi et le pilotage de la programmation pluriannuelle des projets portés par la direction, tels que définis dans le schéma départemental des mobilités durables (plan routier départemental, aménagements cyclables et portuaires) ; * assurer le suivi administratif et apporter un conseil dans le pilotage de la politique d'entretien, notamment la programmation des interventions sur chaussées ; * participer aux nouveaux développements numériques pour la modernisation des métiers (Vialytics, saisie embarquée, drones, IA) ; * renseigner des tableaux de suivi d'activité et des indicateurs ; formaliser des rapports d'activités, renseigner des enquêtes (observatoire route national .) ; * contribuer à l'émergence et à l'évaluation de nouvelles techniques alternatives pour l'entretien et la modernisation du réseau routier ; * encadrer des pôles (gestion administrative et laboratoire routier), composés de 14 collaborateurs. Profil recherché: Ce poste est fait pour vous si vous : * connaissez les règles de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures budgétaires ainsi que le fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale, * avez une appétence pour le domaine de la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des investissements d'infrastructures et de la politique d'entretien des routes, *  avez une bonne capacité à encadrer et animer une équipe, à déléguer efficacement, à assurer le suivi et le contrôle des activités, à évaluer les performances et à optimiser l'organisation du travail pour atteindre les objectifs fixés, à animer des services opérationnels techniques et administratifs, * avez acquis une expérience sur les techniques, la mise en place d'outils de conduite de projet et de programmation et des démarches qualité, idéalement dans les domaines des infrastructures routières ou cyclables (projets neufs, modernisation, sécurité, entretien). Et si vous : * savez analyser, rédiger et synthétiser des documents avec rigueur, * vous exprimez avec aisance et clarté, tant à l'écrit qu'à l'oral, *  vous adaptez à différents interlocuteurs avec tact et diplomatie, en favorisant une communication efficace et constructive Votre petit PLUS : Vous connaissez les compétences et modes de fonctionnement des collectivités territoriales et plus spécifiquement celles des départements et avez déjà participé à des actions concrètes d'optimisation des moyens financiers, humains et matériels. Conditions d'exercice de la mission : *        Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT), *        Travail en bureau individuel, possibilité de télétravail (régulier ou forfait, sous conditions) *        Déplacements ponctuels (parc de véhicules de service

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 32 - 48 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU MORBIHAN


Qui sommes-nous ? Le département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s'illustre de paysages uniques et d'une grande diversité de territoires. Pour mieux nous connaitre, c'est par ici   Accueil - Conseil Dé...

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