- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Pyrénées-Atlantiques
- Bayonne
- Détail de l'offre 0489834
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Pyrénées-Atlantiques
- Bayonne
- Détail de l'offre 0489834
Responsable Administratif et Financier H/F 64 - BAYONNE
Offre n° 0489834
Responsable Administratif et Financier H/F
64 - BAYONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2024
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 15 pays au travers de plus de 100 filiales. Grâce au professionnalisme de nos 24 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Responsable Administratif et Financier (H/F) pour la filiale RD PBA (Pays Basque Adour), située à Bayonne qui assurera à compter du 1er septembre 2024 l'exploitation du réseau de transport TXIK-TXAK. Membre du comité de Direction de la filiale, vous assisterez le Directeur de filiale dans l'analyse des résultats et l'amélioration de la performance financière (CA 50M€, 450 salariés environ). Dans le cadre de vos principales missions, vous serez amené à : · Être garant de la bonne gestion administrative et financière de la filiale ; · Être responsable des éléments de reporting administratifs et financiers de la filiale auprès du groupe : o Elaborer les budgets et re-prévisions budgétaires (Compte de Résultat, tableaux de flux et bilan) ; o Clôturer les comptes de la filiale et expliquer les écarts par rapport au budget et re-prévisions ; o Être responsable de la bonne application des règles du groupe en matière administrative et financière. · Être responsable de la communication de l'information financière auprès de l'Autorité Organisatrice de Transport : o Être le garant de la bonne exécution des engagements de la filiale en matière de reporting financiers auprès de l'agglomération ; o Participer à la production des rapports du délégataire ; o Piloter en lien avec la direction de la filiale la préparation et le suivi des avenants au contrat de DSP ; o Être le lien avec les équipes financières de l'AOT. · Assurer le lien avec les services administratifs et financiers du groupe : o Être co-garant des échanges comptables avec le Centre de Services Partagés ; o Être l'interlocuteur de la filiale auprès de l'équipe financière de la Région/ BU, équipe juridique BU et des services centraux, audit interne, CSP et CAC ; o Mettre en place les outils financiers du groupe. · Être force de proposition auprès du Directeur de la filiale pour l'amélioration de la performance économique et le pilotage financier de la filiale conformément à l'équilibre économique du contrat de DSP ; · Assister les directions opérationnelles de la filiale dans l'appropriation et la mise en oeuvre des méthodes et politiques Groupe en matière financière et juridique ; · Manager l'équipe financière de la filiale, · Participer au CODIR filiale. PROFIL : - Formation supérieure en comptabilité ou en gestion, - Environ 10-15 ans d'expérience professionnelle acquise d'abord en comptabilité et/ou en contrôle de gestion puis en tant que Responsable financier, - Idéalement, connaissance de Sage, - Esprit entrepreneurial, rigoureux, esprit de synthèse et d'analyse, - Capacité à appréhender rapidement de nombreux sujets, - Capacité à se positionner en interlocuteur de référence par rapport aux Directions opérationnelles, - Sens de la communication et du contact. Compétences : Gestion financière, Sage, Comptabilité, Rigueur, Autonomie, leadership, Sens de la communication, Gestion des priorités
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Entreprise
RATP DEV
La BU France et Suisse regroupe l'ensemble des activités urbaines, interurbaines et de transport à la demande en France et en Suisse de RATP Dev.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)