secrétaire autonomie (H/F) 01 - BELLEY
Offre n° 0503863
secrétaire autonomie (H/F)
01 - BELLEY - Localiser avec Mappy
Publié le 01 août 2025
Sous l'autorité du Responsable autonomie du territoire, vous assurez l'instruction et la gestion des dispositifs de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA). Vous assurez également des permanences physiques, pour renseigner un public Personnes Agées/Personnes Handicapées (PA/PH), et vérifier la complétude des dossiers de demandes d'APA et des dossiers de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Missions principales : -Instruire les dossiers de demandes, le traitement du dispositif APA relatif aux personnes âgées en perte d'autonomie (vérifier la complétude du dossier, être le référent administratif pour l'usager, garantir la révision ou le renouvellement des droits), -Informer et orienter le public sur les dispositifs dédiés aux personnes handicapées, -Contribuer à la proximité en matière d'autonomie PA/PH via les permanences en Centres départementaux de la solidarité et l'accueil téléphonique (renseigner l'usager concernant les droits et démarches administratives l'APA et la MDPH, vérifier la complétude des dossiers de demande), -Participer aux réunions de service, et aux groupes de travail en lien avec les différentes activités, -Travailler en synergie avec les travailleurs sociaux et le responsable autonomie pour développer les actions partenariales et les relations avec les acteurs du territoire, -Procéder à l'archivage des dossiers, -Participer à la continuité de service public -Gestion des dossiers des usagers (PA/PH) : enregistrer les demandes, étudier les droits, assurer le secrétariat, réaliser l'accueil des PH, apporter de l'aide au remplissage des dossiers en lien avec les instructeurs de la MDPH.... Profil : - Formation initiale dans le domaine administratif/secrétariat, - Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier (IODAS), - Savoir synthétiser, - Sens de l'organisation et capacité à travailler en autonomie - Disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles, - Etre capable de travailler en équipe, - Etre capable d'accueillir et d'orienter le public, - Sens du service et doté d'un bon relationnel - Etre autonome, discret et rigoureux, - Etre détenteur du permis B. Nos atouts : - Une politique RH de proximité : o Des perspectives d'évolution professionnelle, o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours, o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales, o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours). - Des avantages et prestations sociales : o Des titres restaurants, o Des offres de prestations culturelles et de loisirs, o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé. Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 5 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Département de l'Ain
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