Chargé·e de Gestion Locative H/F 67 - SCHILTIGHEIM
Offre n° 0803409
Chargé·e de Gestion Locative H/F
67 - SCHILTIGHEIM - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 août 2025
POSTE : Chargé·e de Gestion Locative H/F DESCRIPTION : Le Secteur Solidarité, rattaché à la Fondation Vincent de Paul, gère une soixantaine de logements loués dans le parc privé ou auprès des bailleurs sociaux pour son Centre d'Accueil de demandeurs d'Asile et son service d'Intermédiation Locative et recrute un/une chargé.e de gestion locative en CDI Sous la responsabilité de la Directrice du secteur Solidarité et de la Cheffe de service du Pôle Asile, vous intervenez en appui des équipes de travailleurs sociaux en place sur l'ensemble des problématiques visant à faire respecter les obligations conventionnelles des occupants depuis l'entrée des locataires jusqu'à la clôture de leur compte après leur départ. Missions principales Installation du locataire et vie du bail - Met en oeuvre les décisions de la cheffe de service : organise la visite des logements en lien avec les travailleurs sociaux, prépare l'installation. - Etablit, fait signer le bail, informe des conditions d'occupation et du règlement intérieur, planifie la réalisation de l'état des lieux entrant (réalise l'état des lieux en présence d'un travailleur social), réalise un entretien de courtoisie post installation. - Met à jour le bail en fonction des évolutions, numérise les documents pendant la durée du bail (bail, avenants, attestation d'assurance, courriers). - Traite les sorties : informe le service comptable des sorties, procède à l'arrêté des comptes des locataires sortants - Participe aux enquêtes réglementaires sur le parc social, assure l'information des locataires, veille à détecter les situations d'occupation anormales ou litigieuses. Relations locataires (bénéficiaires de la protection internationale) - Traite les réclamations locatives à caractère administratif. - Traite les réclamations ou les anomalies signalées relatives aux abonnements et aux consommations de fluides (eau, gaz, électricité). - Assure le bon suivi auprès des locataires de leurs réclamations sur les charges locatives, avec l'appui du service comptable. - Assure une bonne communication sur les situations locatives avec les services social et comptable. Suivi de l'entretien du parc immobilier - En cas de questions techniques, nécessitant des travaux, il sollicitera les entreprises sous-traitantes pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra en lien avec l'équipe technique, et après accord de la Directrice, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Avant cela, il aura veillé à déterminer la cause des dommages. - En parallèle, le gestionnaire locatif apportera ses conseils à la Direction sur ses obligations vis à vis des locataires, notamment en ce qui concerne les règles applicables en matière de sécurité et de salubrité du bien immobilier. Gestion du recouvrement amiable - Assure le recouvrement amiable des redevances locatives jusqu'au seuil de transmission au service contentieux (contact usagers, relance, négociation d'accords de paiement). - Prépare les dossiers en vue de leur examen lors de la réunion mensuelle en vue de leur transmission au service contentieux. Annualisation du temps de travail sur la base de 35 heures hebdomadaires PROFIL : Diplômé.e d'un Bac +2 Professions immobilières vous avez si possible une expérience dans le logement social La connaissance du secteur médico-social serait appréciée Permis de conduire exigé Joindre un CV et une lettre de motivation COMPETENCES RECQUISES - Technique de gestion de conflits - Technique de gestion locative - Technique de gestion sociale - Technique de médiation et de gestion des incivilités - Techniques rédactionnelles - Adaptabilité - Communication - Coopération et esprit d'équipe - Encaissements - Maîtrise du Pack Office, expertise Excel, logiciel de gestion locative (CRYPTO) - La connaissance du fonctionnement des dispositifs d'hébergement et de logement social sera considérée comme un atout SAVOIR ETRE - Rigueur, sens de l'organisation et des priorités - Adaptabilité, flexibilité, autonomie. - Goût pour le travail en équipe. Sens de la pédagogie et capacité d'écoute - Ténacité, persévérance et attention au détail. - Force de proposition, intérêt pour le développement de projets.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
FVDP - Secteur solidarité
La Fondation Vincent de Paul exerce quatre missions en Alsace et en Lorraine dans des établissements agréés ou autorisés par les pouvoirs publics au service des malades, des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité. Le secteur Solidarité est composé de 3 pôles d'activités tous situés dans l'Eurométropole de Strasbourg : Le pôle hébergement qui comprend une résidence sociale de 35 logements, un bureau d'accès au logement, ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire de marchés (H/F)
ALSACE HABITAT - 67 - STRASBOURG
ALSACE HABITAT est une société d'Economie Mixte basée à Strasbourg et partenaire privilégié de la Collectivité européenne d'Alsace. Riche de 190 collaborateurs, nous gérons un parc de 17 000...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de secteur (H/F)
NEOLIA - 67 - STRASBOURG
Principales missions : Rattaché.e au responsable d'agence, vous serez amené.e à assurer la satisfaction des clients sur votre secteur et à garantir un entretien de qualité sur le portefeuille de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Employeur handi-engagéCDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) commercial(e) ET chargé(e) de la gestion locative (H/F)
67 - STRASBOURG
Dans le cadre du développement de l'agence immobilière, nous recherchons un nouveau membre pour compléter notre belle équipe. Le poste comprend deux missions 1) Assistant(e) commercial(e) : -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) commercial(e) ET chargé(e) de la gestion locative (H/F)
67 - STRASBOURG
Dans le cadre du développement de l'agence immobilière, nous recherchons un nouveau membre pour compléter notre belle équipe. Le poste comprend deux missions 1) Assistant(e) commercial(e) : -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Sinistres Immobilier (H/F)
SOFITEX - 67 - Strasbourg
RESPONSABILITÉS : Rattaché·e à la Direction du Patrimoine, vous intervenez à un moment stratégique de la vie des bâtiments : celui de la livraison, du suivi des garanties légales et de la gestion...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de copropriétés (H/F)
HARRY HOPE - 67 - STRASBOURG
Nous recrutons pour le compte de notre client, agence immobilière indépendante à taille humaine bien ancrée localement, un(e) assistant(e) de copropriétés à Strasbourg en CDI. Rattaché(e) à la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de Clientèle Professionnelle (F/H) - Strasbourg (H/F)
67 - STRASBOURG
Description de l'entrepriseOn est persuadé que la réussite est en vous. Et vous, qu'en pensez-vous ? Rejoignez les équipes de Damien THEPAULT, Directeur du Territoire de l'Eurométropole de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Locatif H/F
Colosséum Invest - 67 - STRASBOURG
Missions principales : Gestion administrative : - Assurer le suivi des dossiers locatifs et des baux ; - Gérer les demandes des locataires et assurer un service client de qualité ; - Suivi des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Locatif H/F
Actua - 67 - STRASBOURG
POSTE : Gestionnaire Locatif H/F DESCRIPTION : Notre agence ACTUA STRASBOURG TERTIAIRE recrute pour le compte d'un client, un profil de GESTIONNAIRE LOCATIF F/H à Strasbourg Dans le cadre d'un...
Intérim - Non renseigné
Publié hier
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Alternant Gestionnaire Immobilier H/F
Citya Immobilier - 67 - LINGOLSHEIM
POSTE : Alternant Gestionnaire Immobilier H/F DESCRIPTION : Qui sommes-nous ? Citya Immobilier est la première entreprise familiale leader en administration de biens. Nous avons choisi un modèle...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)