Thèse Cifre Méthodes Numériques pour la Simulation aux Grandes Échelles les Mono-Canal de Turbines H/F

Thèse Cifre Méthodes Numériques pour la Simulation aux Grandes Échelles les Mono-Canal de Turbines H/F 77 - MOISSY CRAMAYEL

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Thèse Cifre Méthodes Numériques pour la Simulation aux Grandes Échelles les Mono-Canal de Turbines H/F

77 - MOISSY CRAMAYEL - Localiser avec Mappy

Publié le 12 août 2025

POSTE : Thèse Cifre Méthodes Numériques pour la Simulation aux Grandes Échelles les Mono-Canal de Turbines H/F DESCRIPTION : En partenariat avec un laboratoire de recherche, vous serez rattaché à la Direction Bureaux d'Etudes de la Direction Technique, et plus particulièrement au service « Core Capability Turbines » qui assure le développement de nouvelles technologies disruptives et des futures méthodologies de dimensionnement des Turbines Haute et Basse Pression, en relation étroite avec les équipes de conception. La majorité des turbines industrielles, qu'elles soient haute ou basse pression, ont un nombre d'aubages stator et rotor dont le plus grand dénominateur commun est faible. Cette particularité les rend couteuses à calculer en simulation numérique sans des hypothèses simplificatrices afin de réduire la taille du domaine à une envergure axisymétrique moindre que 360 degrés. Dans le cas de méthodes instationnaires, ce point est d'autant plus critique qu'il n'est pas possible de moyenner en espace à l'interface du rotor et stator comme le font les méthodes plus bas ordre comme le RANS, et des méthodes plus complexes doivent être mise en place. L'objectif de cette thèse est le développement d'une méthode basée sur la périodicité spatio-temporelle de l'écoulement, aussi appelée chorochronicité, dans le cas de méthodes dites haute-fidélité comme les simulations aux grandes échelles. Une première thèse a été réalisée sur ce sujet en 2022 (C. Goût 2022) et avait permis d'implanter la méthode dans le code et de l'appliquer sur une roue isolée de turbine en deux dimensions. L'objectif ambitieux est de reprendre ces travaux et : - D'améliorer la reconstruction du signal aux interfaces - Généraliser l'usage au 3D - Etendre le périmètre au multi étage - Eprouver sur une configuration représentative à définir Cette thèse est à l'avant-garde du domaine dans la communauté. Faire sauter ce verrou technologique permettrait de réaliser des simulations hautes fidélités sur des configurations représentatives des futures architectures moteur en cours de conception et ainsi, d'améliorer les designs pour être entre plus efficace et moins consommateur en carburant. Logiciels et langages : - AVBP, une expérience en elsA serait un plus - Outils de maillage (ANSA, ou équivalent). - Outil de CAO (SpaceClaim ou CATIA) - Excel/VBA, Word, PowerPoint, Python PROFIL : Compétences nécessaires : - Formation ingénieur mécanique des fluides avec une dominante aérodynamique turbomachine et de bonnes connaissances en modélisation numérique - Avoir de bonnes capacités en termes d'esprit critique et de sens aérodynamique dans la résolution de problèmes numériques en CFD - Avoir une première expérience en calcul instationnaire voir haute-fidélité serait un plus. - Appétence pour la théorie et la programmation informatique. Des connaissances en python et/ou VBA seraient un plus - Bonne maîtrise de de l'anglais (défense de ses travaux dans des colloques internationaux et environnement anglophone) Le goût pour la recherche, l'innovation, la rigueur et la curiosité sont des qualités essentielles pour mener à bien cette mission. Le/la candidat(e) devra faire preuve de proactivité et d'autonomie.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux

Employeur

Safran


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occu...

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