Chargé de Clientèle Sociale H/F 60 - Méru
Offre n° 0962764
Chargé de Clientèle Sociale H/F
60 - Méru - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 septembre 2025
POSTE : Chargé de Clientèle Sociale H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au Responsable Gestion locative, vous serez en charge d'identifier et d'accompagner les situations sociales qui le nécessitent. Vous détecterez et analyserez les situations complexes et sensibles et mettrez en relation les locataires en difficulté avec les partenaires institutionnels et sociaux (CAF, assistant(e) social(e) de secteur etc.). Concernant les sites habitat spécifique et plus particulièrement le site dédié à la communauté des gens du voyage, en étroite collaboration avec le/la gardien(ne) gérant, vous : - Participez à la mise en oeuvre de la gestion locative sociale et êtes le garant de l'équilibre financier et du bon fonctionnement du site. Pour cela, vous serez amené(e) à intervenir : - En amont de l'entrée dans les lieux des résidents avec les intervenants sociaux sur le secteur et les différents services de l'organisme impliqués dans le projet afin de préparer les familles au relogement. - En partenariat avec le/la chargé(e) de location et le/la chargé(e) d'entretien, sur les résidences sociales dans le but de la réduction de la vacance de logements et la prévention des impayés. - Effectuez la préparation des dossiers des demandeurs avant le passage en CAL. - Accueillez les résidents, identifiez leurs besoins et les orientez dans leurs démarches administratives. - Effectuez la gestion des baux d'habitation, la vie du bail, conformément à la réglementation et aux procédures internes : édition des baux, signature des baux, prévention des impayés, sensibilisation des résidents aux économies d'énergies et à la charte du bien vivre ensemble. - Etes le garant des résultats économiques du site par le suivi et le recouvrement des impayés, organisez les encaissements, le recouvrement et les relances, planifiez les entrées, mettez en place les mesures d'aides financières si besoin, adressez les dossiers le nécessitant au service contentieux. - Assurez le traitement des demandes et informations des résidents : expliquer et renseigner les résidents sur la vie du bail, traiter leurs réclamations (visites, courriers, mails, téléphone, traitement des demandes via le CRM) en collaboration avec le/la gardien(ne) gérant et/ou les services internes. - Menez des actions d'information, d'orientation et d'accompagnement auprès des résidents ou des futurs résidents en fragilité économique et/ou sociale vers les services de droit commun (FSH/ FSL accès, ASLL, AVDL) - Assurez une mission plus générale d'animation et de médiation sur site. - Favorisez l'autonomie des personnes à travers la mise en place des projets personnalisés et d'actions collectives. - Côtoyez régulièrement les résidents pour mieux les connaître et les rassurer, identifier leurs besoins et assurer les remontées d'information auprès de la hiérarchie et des différents services de l'organisme. - Effectuez des permanences sur site et favorisez le contact avec les résidents via la prise de rendez-vous et les visites à domicile. - Effectuez des points réguliers avec le/la gardien(ne) gérant et participez à la cellule collaborative concernant les résidents identifiés comme étant en situation délicate et mettez en place un traitement approprié. - Représentez l'organisme auprès des services d'accompagnement sociaux et développez les relations partenariales. - Participez à l'élaboration d'un bilan social sur le site habitat spécifique. - Sur le périmètre de l'agence, vous exercez une mission d'accompagnement social en assurant la gestion d'un portefeuille défini avec la responsable gestion locative. - Carte ticket restaurant - 13e mois - Prime d'intéressement - RTT - Mutuelle PROFIL : Vous êtes titulaire d'un Bac à Bac +3 (BTS en économie sociale et familiale, DE CESF) et disposez d'une expérience similaire. Compétences et qualités requises : - Connaissance de la réglementation HLM. - Connaissance des acteurs et des dispositifs du domaine social. - Qualités relationnelles et d'écoute. - Sens social. - Capacité à prendre du recul et à appréhender les situations et problèmes posés. - Discrétion. - Maîtrise des outils bureautiques.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
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L'OPAC de l'Oise, créé en 1920, est un acteur majeur du logement social : Gestionnaire attentif d'un parc de plus de 32 000 logements sur 5 départements, nous menons une politique active de construction neuve (300 logements par an en moyenne) et d'entretien de notre patrimoine. Initiateur d'actions d'accompagnements sur les territoires où il est implanté, acteur quotidien du développement durable dans sa politique de construction, rénovation, porteur de projets visant l'insertion loca...
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