EDUCATEUR SPÉCIALISÉ - CGI OMBRELLE - H/F 21 - Beaune
Offre n° 1213733
EDUCATEUR SPÉCIALISÉ - CGI OMBRELLE - H/F
21 - Beaune - Localiser avec Mappy
Publié le 20 août 2025
Description : 1. DÉNOMINATION DU POSTE GRADE : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ FONCTION : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ AFFECTATION : CMP - CATTP – HDJ Centre de Guidance Infantile L’Ombrelle, BEAUNE Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) 2. PRÉSENTATION DU SERVICE Le CGI L’Ombrelle est une unité du pôle PEA qui accueille les enfants de la naissance à 7 ans, qui résident dans le sud de la côte d’or et qui présentent des troubles pédopsychiatriques ou psychologiques. Cette unité fonctionne sur 4 pôles d’activités : C.M.P., C.A.T.T.P., Hôpital de Jour, Espace pédagogique. Les prises en soin proposées sont individuelles et groupales. Elles se font par le biais d’activités thérapeutiques médiatisées, qui permettent une dynamique thérapeutique adaptée au besoin de l’enfant. Un travail de partenariat, très important et indispensable, s’effectue avec tous les acteurs intervenants autour de l’enfant. 3. MISSION PRINCIPALE L’activité du service se décompose en quatre modalités de prises en charge : Ø La Consultation Médico-Psychologique (CMP) correspond aux consultations médicales, aux bilans, aux prises en charge en psychothérapie, en orthophonie, en psychomotricité ou en accompagnement pédagogique, ainsi qu’aux entretiens avec les familles et au groupe d’accompagnement à la parentalité Ø Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) offre plusieurs médiations thérapeutiques en individuel ou en groupe Ø L’Hôpital de Jour (HDJ) accueille des enfants dont la symptomatologie nécessite une prise en charge plus spécifique et plus importante, avec ou sans repas thérapeutique Ø L’hospitalisation à temps complet correspond aux temps de séjours thérapeutiques 4. ACTIVITÉS DU POSTE Les activités éducatives s’inscrivent dans le cadre règlementaire de la Loi du 9 janvier 1986, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et du décret N° 93-652 du 26 mars 1993 (Version consolidée au 07 août 2007), portant statut particulier des assistants sociaux-éducatifs de la fonction publique hospitalière. · Mettre en place des médiations ou des séquences d’activités thérapeutiques adaptées aux situations favorisant la rencontre et la relation · Animer les activités de soins en mettant en œuvre une approche adaptée à l’enfant en offrant un cadre de travail chaleureux dans des conditions de sécurité et d’hygiène adéquates · Mener des entretiens d’aide ou de soutien · Mettre en place des actions éducatives à l’aide de différents supports dans un but de socialisation ou resocialisation · Assurer des repas thérapeutiques · Participer aux séjours thérapeutiques · S’inscrire dans un réel travail d’équipe avec tous les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de l’unité · Travailler en réseau avec tous les partenaires inhérents à la prise en charge du patient · Assurer un suivi personnalisé et être garant des informations et des prises en charge des patients dont il·elle est référent·e · Assurer la mise en place et la tenue des dossiers · Réaliser des transmissions dans le logiciel « Hôpital Manager » · Assurer le suivi de l’activité de soin en entrant les actes EDGAR · Réaliser un travail d’écoute et de confiance pour faciliter le lien avec les parents en prenant en compte le cheminement nécessaire pour une prise de conscience des difficultés de leur enfant · Assister et participer activement aux synthèses cliniques en rapportant à l’ensemble des professionnels disposant d’autres compétences, ses propres observations relatives à l’enfant concernant son comportement, sa relation aux autres, sa capacité à explorer, à se détacher, sa façon de s’alimenter, de se mouvoir, de communiquer dans un langage verbal ou non verbal, sa progression en autonomie · Assister aux réunions des partenaires quand l’intérêt pour l’enfant suivi en référence est nécessaire · Repérer et renseigner l’évaluation et le suivi de la douleur des enfants présents en soin · Accueillir et encadrer les étudiants éducateurs spécialisés dont il·elle aura la responsabilité · Être un acteur de l’évolution de l’unité dans les projets institutionnels et du pôle par le déploiement de la filière précoce 5. RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé Il exerce son activité sur prescription médicale et sous la responsabilité du cadre de santé _Relations Hiérarchiques :_ _ _ _ _ Cadre supérieur de santé assistant de pôle Cadre de sante de l’unité Frédéric ETIEVANT Sylvain DUMAS _ _ _ Relations Fonctionnelles :_ _ _ Médecin chef de pôle : Médecin référent de l’uni...
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Contrat travail
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
EPSM LA CHARTREUSE
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