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Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales (H/F) 62 - Boulogne-sur-Mer
Offre n° 181PCNJ
Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales (H/F)
62 - Boulogne-sur-Mer - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 septembre 2024
Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales Missions Chargé de la logistique, de la vie étudiante et des publics Sous l'autorité du responsable de la bibliothèque du site et en lien avec les équipes techniques du Centre de Gestion Universitaire, assurer la logistique du bâtiment et la maintenance de première intention de ses équipements. Assurer la promotion et l'animation des espaces, des services, ressources et des activités de la bibliothèque. - Accueillir, orienter, renseigner les usagers sur place et à distance - Participer ponctuellement à l'organisation logistique des animations culturelles sur site - Assurer un suivi de premier niveau du matériel mis à disposition (copieurs, informatique.) - Evaluer l'impact des activités de la bibliothèque et proposer des pistes d'amélioration - Réceptionner, bulletiner et gérer les périodiques - Recevoir, enregistrer et traiter les demandes de réservations et de PES (prêt entre sites) - Garantir la traçabilité des documents en transfert - Assurer le suivi des retards et contentieux au niveau local - Établir les statistiques mensuelles de circulation - S'assurer de la bonne tenue et de l'attractivité des rayonnages, être force de proposition sur l'implantation physique des documents, gérer la signalétique - Créer des contenus de communication pour rendre compte des activités de la bibliothèque, en lien avec le Responsable du Service Communication - Assurer une veille sur les pratiques et les outils de ses domaines d'activité Ces activités sont susceptibles d'évoluer dans le cadre du projet de réorganisation de la BULCO. Diplôme souhaité : BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation Connaissance, savoir : - Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l'activité des bibliothèques - Connaissances des ressources documentaires disponibles à la BULCO - Maîtrise de l'expression orale et écrite - Notions élémentaires en informatique - Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics - La typologie des publics et leurs besoins Savoir-faire : - Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement.) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle - Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation - Comprendre les demandes de l'utilisateur et l'orienter le cas échéant vers le service compétent - Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l'utilisateur - Effectuer des recherches sur Internet et les expliquer à l'utilisateur - Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics - Adapter son activité en fonction des flux du public - Gérer les conflits éventuels avec le public - Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque, bases de données, site web . Savoir être : - Rigoureux et méthodique - Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions - Capacité d'adaptation - Capacité à travailler en équipe - Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel) Contraintes : - Ouverture du bâtiment au public du lundi matin au vendredi soir - Contraintes horaires en fonction de la programmation Localisation du poste Administrative : Bibliothèque de l'Université du Littoral Côte d'Opale (BULCO) Géographique : Boulogne-sur-Mer CDD de 3 mois, éventuellement renouvelable Date de la prise de poste :25/11/24
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1806.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
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