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Maitre/Maitresse de Maison en Habitat Partagé (H/F) 92 - ST CLOUD
Offre n° 185DSCQ
Maitre/Maitresse de Maison en Habitat Partagé (H/F)
92 - ST CLOUD - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 décembre 2024
Le Maitre/ Maitresse de Maison est la personne clé du fonctionnement quotidien d'un habitat partagé. Il/ elle est chargé (e) de la gestion, de la coordination et de la régulation de la vie quotidienne auprès d'un groupe de 8 personnes âgées en perte d'autonomie, habitants du lieu. Missions - Rôle auprès des habitants à titre individuel - Accompagner les habitants pour les aider à répondre à leurs besoins. - Informer les habitants sur leurs droits, sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et les conseille sur les démarches à entreprendre pour résoudre leurs éventuelles difficultés. - Faire le lien avec le bailleur, quant à l'équipement et l'utilisation des espaces communs et suivre les travaux et la maintenance si nécessaire. - Évaluer, en cas de besoin, l'évolution des situations et en fonction, proposer de réajuster les actions mises en place - Élaborer et mettre en place, pour chaque habitant, le projet de vie individuel - Participer à l'accompagnement des personnes dans le cadre de leur parcours résidentiel et dans leur participation à la vie sociale au sein du domicile partagé et en relation avec l'extérieur. - Veiller au respect de la Charte de vie. - Rôle auprès du groupe des habitants - Définir avec les habitants l'organisation quotidienne de la vie du domicile partagé et fixer, conjointement avec ces derniers, les modalités de la vie collective. - Animer les espaces et les temps communs à tous les habitants avec un principe de réunion hebdomadaire, indispensable à la régulation de la vie de la maison. - Faciliter les relations entre les habitants. - Être moteur dans la rédaction du Projet de Vie Partagée - Rôle vis-à-vis de l'extérieur - Accompagner chaque habitant dans le maintien des contacts avec son environnement : sa famille, ses amis, son tuteur, etc. - Organiser les liens avec l'environnement local du domicile en nouant et animant les partenariats : mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d'animation et de loisirs ainsi que le voisinage, - Rôle vis-à-vis de la gestion - Effectuer le suivi financier de la caisse commune de l'association (centralisation des reçus pour traitement par le service administratif) et le suivi du budget commun - Rôle dans l'accueil des nouveaux habitants - Faire le lien avec l'équipe du SAAD sur les arrivées (calendrier, potentialité d'accueil, accompagnement spécifique) - Veiller à l'inclusion de la personne dans le fonctionnement du domicile partagé - Émettre un avis sur la capacité de la personne à intégrer le domicile partagé de manière pérenne Savoir-Être Ce poste requiert les qualités suivantes : - Empathie Bienveillance Organisation Autonomie- Rigueur Agilité Profil : Conseiller (ère) en Economie Sociale et Familiale, Assistant(e) Social, Educateur Technique Spécialisé ou équivalent Ou Diplôme d'animation spécialisé (BPJEPS) avec expérience probante dans l'accueil et l'accompagnement des personnes fragiles (5 ans) ou Responsable de Secteur dans les Services à la Personne (3 ans expérience) La connaissance du secteur d'implantation du domicile partagé est un plus.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents - CESF
- CAP, BEP et équivalents - Educateur Technique Spécialisé
Compétences
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familialCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer le résultat de ses actionsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Organiser et planifier une activité
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Entreprise
DINITA
1 ou 2 salariés
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