- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Pas-de-Calais
- Détail de l'offre 185JZJR
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Pas-de-Calais
- Détail de l'offre 185JZJR
CHARGE(E) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE « COMMERCE ET ARTISANAT » (H/F) 62 - HERLIN LE SEC
Offre n° 185JZJR
CHARGE(E) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE « COMMERCE ET ARTISANAT » (H/F)
62 - HERLIN LE SEC - Localiser avec Mappy
Publié le 12 décembre 2024
Placé (e) sous l'autorité directe du Manager du Pôle Développement Economique et Attractivité du Territoire, vous participez et animez la stratégie opérationnelle de développement et de dynamisation du tissu de commerçants et artisans du territoire. Vous intégrez une équipe de 3 agents. Prise de poste au 15 Janvier. Véritable développeur, animateur et personne de terrain, vos missions sont les suivantes : - Prospection endogène active et animations des commerçants et artisans - Accompagnement de la création d'entreprises - Animation du réseau des professionnels - Travail en lien avec les acteurs économiques et ses partenaires - Appui et accompagnement des commerçants, des unions commerciales (orientation, démarches administratives, mises en réseaux.) - Recensement et accompagnement, valorisation du commerce ambulant - Veille constante des entreprises du territoire - Pilotage et gestion des aides financières à l'investissement de la collectivité pour les entreprises en création, reprise et en développement - Veille économique, réglementaire, dispositifs financiers et AAP au profit des entreprises - Animation et gestion de la bourse aux locaux - Rédaction des comptes rendus, bilans d'activités, dossiers de subvention - Accompagnement des entreprises à la digitalisation et à la transition énergétique - Ambassadeur du portail Achetezternois (place de marché locale) - Participation aux réunions en lien avec les missions et les services (intra et extra territoire). Conditions d'exercice : rythme de travail souple, disponibilité, réactivité, travail en bureau, horaires de bureau, Télétravail possible à raison d'une journée/semaine. Relations fonctionnelles : Avec les services internes : la direction générale et l'ensemble des différents services (planification, communication...) Avec les partenaires/organismes externes : Les élus, l'ensemble des commerçants et les unions commerciales, les acteurs de l'entreprise et de la création d'entreprise (chambres consulaires, France travail, cap emploi, mission locale, la DREETS, le PETR, BGE, réseaux France Active et Initiative). Votre profil: - Licence AES - Master 2 Aménagement du territoire, gestion développement économique local ou Master Management et Administration des entreprises - Très bonne connaissance du monde de l'entreprise, de l'emploi, et la formation - Très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des différents statuts de société - Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires des aides publiques aux entreprises - Une bonne connaissance des collectivités territoriales serait un plus.Savoir-faire - Force de proposition - Qualité rédactionnelle - Organisation d'événements au profit des entreprises - Maitrise de l'outil informatique - Capacité à travailler en transversalité Savoir-être - Aisance relationnelle - Capacité d'écoute à tous niveaux (élus, direction, commerçants/artisans, partenaires...) - Disponibilité obligatoire du fait des horaires des commerçants et artisans - Capacité à travailler en équipe et en toute autonomie - Être porteur d'une image valorisante pour le territoire. Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative - Catégorie B) . Date limite de candidature : 1er janvier 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 36H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Pc portable
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents développement local - Master 2
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents économie sociale - Licence AES
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Travailler en groupe, en réseau
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC DU TERNOIS
200 à 249 salariés
Mme Bérangère Duhamel
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Contrat d'apprentissage Bachelor (Niv BAC+3) Alternance/Apprentissage (H/F)
Accès métiers - 62 - ARRAS
Effectuez votre contrat d'apprentissage avec le CFA Accès Métiers de Lens. Vous percevez une rémunération mensuelle selon la grille des apprentis et la formation est intégralement prise en...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
CHARGE D'OPERATIONS F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
PAS DE CALAIS HABITAT - OPH 62 - 62 - ARRAS
Descriptif du poste: Rattaché(e) à la Responsable de la Production Patrimoniale, en véritable chef d'orchestre, vous gérez un portefeuille d'opérations dans le respect des objectifs attendus, de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé opérations immobilières F/H - Test, essai, validation, expertise (H/F)
DESTAERKE RH - 62 - LENS
Descriptif du poste: Au sein du service immobilier, vous serez amené à prendre en charge le montage des opérations immobilières de réhabilitation. Vos missions : - Vous gérez un portefeuille...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Contrat d'apprentissage - Vendeur(se) conseil (H/F)
3 Solutions avec l'Alternance - 62 - LENS
Votre CFA 3AS - 3 Solutions avec l'Alternance recrute un(e) Vendeur(se) Conseil en Boulangerie (H/F) en alternance pour l'entreprise Boulangerie située à Lens et Liévin . Vous préparez un Titre...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)