Chef de pôle Armes et Polices Administratives (H/F) 55 - BAR LE DUC
Offre n° 189KSYH
Chef de pôle Armes et Polices Administratives (H/F)
55 - BAR LE DUC - Localiser avec Mappy
Publié le 12 mars 2025
Vos activités principales : - Suivi des indicateurs et statistiques - Suivi et contrôles des clubs de tir et armuriers - Gestion et suivi des fabriques et commerces d'armes - Gestion et suivi des procédures de polices municipales. - Suivi des commissions ou conventions (convoyeurs de fonds, polices municipales. ?.) - Supervision des dossiers de vidéo protection et assurer le bon déroulement de la commission départementale de vidéo protection présidée par le juge, en lien avec l'agent en charge de la thématique. Traitement des dossiers sensibles. - Référent IDE au sein du bureau et assurer le suivi de l'actualisation des thématiques sur le site IDE de la préfecture. Procéder à la dématérialisation des procédures de traitements des demandes en lien avec les thématiques du bureau et assurer un suivi. - Binômage sur les missions de continuité de service en lien avec le chef de pôle ordre public et radicalisation Au titre de l'activité « Référent juridique » : - Assurer la veille juridique et réglementaire de l'ensemble des thématiques du bureau (ordre public, prévention de la délinquance, radicalisation, polices administratives, armes à feu, manifestations..) - appréhender les différentes réglementations et veiller au respect de leur application par l'équipe. Réglementation des Armes à feu : - Instruction des dossiers en lien avec la réglementation et détention d'armes (autorisations et déclarations) pour l' arrondissement de Bar Le Duc - Supervision et suivi des dossiers sensibles à la réglementation et détention d'armes liés au pouvoir discrétionnaire du Préfet (dessaisissement, injonction de remise d'armes à feu.) et traitements des recours gracieux et contentieux y afférents en lien avec le chef de bureau et le référent juridique de la préfecture ; - Suivi du déploiement du système d'information « Armes » et participer aux contrôles sur sites (armureries, centres de tir) conformément au plan de contrôle départemental mis en place en lien avec le référent armes et le chef de bureau. Suivi des indicateurs se rapportant à la thématique. - Assurer la suppléance du traitement des dossiers dans le SIA, des inscriptions au Fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA), en cas de besoin. Assurer une prise en charge efficiente et de qualité des détenteurs d'armes au point numérique en préfecture. Polices administratives : - Supervision des dossiers sensibles et traitement des demandes au besoin, en matière d'activités réglementées et de polices administratives (activités aériennes « drones », agrément des associations aéronautiques, autorisation de survols en basse altitude, travail aérien en vol habilité, création et mise en service d'une hélistation, Héliportage avec création temporaire d'hélisurface dans une agglomération, Habilitation à utiliser les hélisurfaces, chien dangereux, débits de boissons, ouvertures tardives, gardes particuliers etc..) Au titre « Manifestations» - En matière de Grands Rassemblements : suivi et instruction des dossiers de demandes, préparation et rédaction des comptes rendus des réunions qui s'y rapportent. - Instruction de toutes les demandes d'évènements revendicatifs ou festifs sur la partie ordre public. - Instruction et rédaction des arrêtés d'autorisation exceptionnelle d'exercer sur la voie publique, agréments pour acte de palpation de sécurité ou port d'armes - Gestion et suivi des arrêtés portant mesures restrictives de police administrative dans le cadre d'évènements susceptibles de générer des troubles à l'ordre public 4. Participation, en tant que de besoin, à l'ensemble des activités du bureau de l'ordre public et de la sécurité intérieure Spécificités du poste : - Participation à l'astreinte ORSEC/chiffre de la préfecture - Discrétion sur les dossiers traités Aptitudes fortes à l'analyse et à la rédaction Connaissances administratives et juridiques Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : 1700€ nets+tickets resto
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents technique administrative - ou en lien avec le poste Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissances administratives et juridiquesCette compétence est indispensable
- Maitrise outil informatique (Word, Excel, Outlook)Cette compétence est indispensable
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE LA MEUSE
100 à 199 salariés
Mme Nathalie FEBVAY
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