Responsable mécénat, partenariats, philanthropie (H/F)

Responsable mécénat, partenariats, philanthropie (H/F) 75 - PARIS 13

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Offre n° 1908052
Responsable mécénat, partenariats, philanthropie (H/F)

75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy

Publié le 05 septembre 2025

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources, Marketing et Communication, vous êtes un des moteurs du développement des ressources financières de l'association. Vous avez ainsi la charge de développer les financements de l'association auprès de bailleurs privés et institutionnels, et auprès de grands donateurs. Manager d'une équipe de 2 collaborateurs, vous avez une double mission : conquérir de nouveaux partenaires et fidéliser durablement ceux déjà engagés.   Vos missions principales :  Définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de prospection auprès d'entreprises, fondations, bailleurs nationaux et européens, grands donateurs, avec un objectif clair : élargir et diversifier le portefeuille de partenaires de l'association pour assurer le développement des ressources financières de l'association * Aller au-devant des prospects (entreprises et financeurs institutionnels) : prise de contact, identification d'opportunités, présentation des besoins de l'association et négociation des partenariats. * Consolider les partenariats existants : développer une relation sur mesure avec les partenaires de l'association, organiser des temps forts (rencontres, visites de terrain) pour renforcer leur engagement. * Accompagner les équipes opérationnelles dans la structuration et la valorisation de projets porteurs à destination des partenaires, et dans la réponse aux appels à projets, en fonction des besoins exprimés  * Piloter l'ensemble des étapes de la relation partenariale, de la prospection, la contractualisation, le suivi administratif et comptable, jusqu'à la mise en œuvre des engagements contractuels, en lien avec les équipes dédiées  * Assurer le suivi et le développement des particuliers grands donateurs de l'association, notamment par l'organisation d'un événement annuel de collecte, l'animation d'un comité de soutien, et la conception d'un parcours relationnel dédié tout le long de l'année  * Suivre et atteindre des objectifs financiers ambitieux, mesurer la performance via des KPIs et outils CRM.   Avec son équipe, le ou la Responsable œuvre à l'atteinte des objectifs budgétaires fixés de concert avec les équipes opérationnelles. Son rôle central requiert des interactions avec l'ensemble des directions « métier » (la Direction de la solidarité et du Secourisme, la Direction hospitalière France et la Direction hospitalière internationale) et les directions « support » (affaires juridiques, comptabilité, communication notamment), ainsi qu'avec la gouvernance et les bénévoles sur le terrain.  Parmi les enjeux à venir, l'association souhaite investiguer le champ des opportunités de développement des ressources via les fonds européens, et développer le mécénat local auprès d'entreprises en régions. Qualités requises                 Nous recherchons un développeur avant tout, un(e) professionnel(le) doté(e) d'un fort sens commercial et capable de faire grandir un portefeuille stratégique de financements. Vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience réussie en développement commercial, fundraising, partenariats ou business development dans le secteur associatif, entrepreneurial ou philanthropique. Vous êtes reconnu(e) pour votre talent de prospecteur/chasseur et votre capacité à convaincre des interlocuteurs de haut niveau (dirigeants, institutionnels, grandes entreprises). Une connaissance des enjeux juridiques et fiscaux afférents au mécénat est nécessaire. Vous avez idéalement déjà mené des démarches de montage de projets financés (Fondations, AFD, Union Européenne.). ·         Vous êtes à l'aise avec les outils de pilotage (KPIs), CRM et suivi budgétaire. ·         Vous avez des excellentes capacités relationnelles et un fort sens de l'écoute. Vous faites preuve d'autonomie, proactivité et persévérance et capacité à « aller chercher » des financements. ·         Vous avez une appétence pour les enjeux liés à la solidarité, le handicap et le développement. ·         Vous maitrisez l'anglais écrit et oral.   Pourquoi nous rejoindre ? ·         Pour mettre vos compétences de « business developer » au service d'une cause à fort impact : la solidarité, la santé et le soutien aux plus fragiles. ·         Pour intégrer une structure reconnue, historique et en développement en France et à l'international, avec de réels leviers de conquête sur le terrain philanthropique. ·         Pour relever un défi où vos résultats auront un impact concret et visible sur la vie de milliers de bénéficiaires.  

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable

Langue

  • Français

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre

Employeur

Ordre de Malte


Emanation française d'une institution caritative quasi millénaire, l'Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d'utilité publique depuis 1928, l'association est également agréée de sécurité civile. L'Ordre de Malte France intervie...

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