UN·E CHEF·FE DE BUREAU PRESTATIONS EN ÉTABLISSEMENT H/F 93 - BOBIGNY
Offre n° 1908811
UN·E CHEF·FE DE BUREAU PRESTATIONS EN ÉTABLISSEMENT H/F
93 - BOBIGNY - Localiser avec Mappy
Publié le 05 septembre 2025
Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme. La Direction autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs La Seine-Saint-Denis est un territoire de contrastes et de défis : département le plus jeune de France, il est également le plus pauvre. Les politiques sociales sont au coeur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l'autonomie est chargée de mettre oeuvre. Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements. Piloter l'activité du bureau des prestations en établissement (aide sociale à l'hébergement et allocation personnalisée d'autonomie en établissement) et contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle relative à la délivrance des prestations en établissement. Piloter la mise en oeuvre des évolutions législatives et réglementaires issues des travaux nationaux en cours sur l'évolution du modèle économique des EHPAD et le reste à charge en établissement, en lien avec le pôle Grand Age. Le chef du bureau est le responsable de la démarche qualité du service rendu aux usagers en étant pilote de processus et veille au contrôle de l'exécution du budget d'aide sociale et la bonne exécution comptable. Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes du bureau : encadrement direct, supervision des projets, animation d'équipe, reporting d'activité, etc. Capacité à faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthodologie Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu Savoir planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget Savoir traduire les orientations et les priorités du service de manière opérationnelle et contribuer à leur évolution Vous assurez l'encadrement et l'animation du bureau, en fixant des objectifs et en accompagnant les responsables de secteurs et la montée en compétences des agents en charge de l'instruction et de la comptabilité. Vous organisez le pilotage, le contrôle et l'évaluation de l'activité, en lien avec les responsables de secteurs, le.a chargé.e d'appui statistiques et d'aide au pilotage des prestations en établissement et l'assistante de gestion. Vous élaborez et suivez l'exécution du budget d'aide sociale des prestations en établissement pour personnes âgées et handicapées (200M€/an) et s'assurez du contrôle comptable des dépenses et recettes. Vous accompagnez la mise en oeuvre des nouvelles modalités de paiement en lien avec la transformation de l'offre (hébergement temporaire, dotation globale, etc). Vous pilotez et mettez en oeuvre la refonte des processus, en lien avec le service des affaires générales (SAG). Vous harmonisez les pratiques au sein des équipes du bureau dans une démarche d'amélioration de la qualité et d'accompagnement au changement. Vous garantissez la délivrance des prestations dans les délais impartis pour renforcer la qualité du service rendu à l'usager. Vous renforcez les partenariats avec l'ensemble des acteurs du champ de compétences (centres communaux d'action sociale, associations, établissements, représentants légaux...). Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
35 H
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CD 93
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