Comptable en charge de la tenue des comptes et gestion sociale (H/F) 33 - BORDEAUX
Offre n° 190PHCK
Comptable en charge de la tenue des comptes et gestion sociale (H/F)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 mai 2025
Missions du poste : Avec l'aide d'une assistante-comptable, vous serez responsable de la tenue des comptes de l'association en étroite collaboration avec le directeur, la coordinatrice administrative et financière et le Trésorier. Vous assurerez le suivi rigoureux des opérations comptables, vous garantirez la bonne tenue des livres de comptes, vous veillerez au respect des obligations comptables et fiscales de l'association et vous établirez la paye des salariés. Plus précisément, sous l'autorité du directeur, et par délégation, le/la comptable se verra confier les responsabilités suivantes : Gestion comptable : - Enregistrement des opérations comptables générales et analytiques, - Gestion des provisions et des écritures d'inventaire, - Suivi des paiements et des factures fournisseurs, - Rapprochements entre les logiciels métier et la comptabilité, - Suivi, justification et révision des comptes de la comptabilité générale, - Préparation du dossier de révision destiné à la justification des comptes et au Commissaire aux comptes pour les vérifications et certifications, Suivi budgétaire : - Préparation des états financiers mensuels et annuels pour les instances de l'Association (Bureau, Conseil d'Administration) en lien avec le directeur, le Président et le Trésorier, - Préparation des rapports financiers pour le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale en lien avec le Trésorier. Trésorerie et finances : - Gestion de la trésorerie et des relations bancaires en lien avec le directeur, - Tenue et suivi des caisses de l'association, - Réalisation des paiements bancaires (virements, contrôles des prélèvements bancaires), Gestion sociale : - Etablissement des contrats de travail, avenants, DPAE selon les décisions de la direction, - Préparation et traitement des bulletins de paie, génération et transfert des écritures, - Gestion des déclarations sociales et fiscales, - Gestion des affiliations complémentaire santé et prévoyance, - Saisie des absences, arrêts maladie, accidents du travail, maternité, établissement et envoi de la DSN événementielle, traitement des IJ.. - Gestion des dossiers du personnel (suivi médecine du travail, formations, entretiens, etc) Profil recherché: Vous êtes titulaire d'une qualification de niveau VI et d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la paie, dans le secteur associatif, social et/ou médico-social. Vous avez une bonne maîtrise de la comptabilité générale et analytique jusqu'au bilan et compte de résultat ainsi que de la gestion sociale. Vous maîtrisez les outils bureautiques (word, excel etc.). Votre connaissance des logiciels AIGA (Cloé et Inoé) serait un vrai plus. Vous disposez d'un sens reconnu du travail en équipe, de qualités humaines et relationnelles et d'une capacité à collaborer efficacement (rigueur, réactivité, anticipation). Vous faites preuve de discrétion et d'un strict respect des informations confidentielles. Conditions et Modalités - CDI temps plein - Rémunération selon convention collective ALISFA* : 32500 € bruts annuels (pesée : 180 points) et selon profil du candidat - Restauration sur place au prix de 3€ - Mutuelle d'entreprise - Fermeture de la structure : de fin juillet à fin août, vacances de Noël, pont de l'Ascension - Poste basé à Bordeaux - Prise de fonction : dès que possible. - Entretiens prévus : à compter du 14 avril 2025 * Le métier de comptable est relié à l'emploi repère Personnel Administratif et Financier dans le système de classification conventionnelle. L'emploi est rattaché à la famille de métiers Administratif et financier. Votre candidature est à adresser à : François RANSAN, Président du CA Clément GRENIER, Directeur du Foyer Fraternel Vous y joindrez obligatoirement les éléments suivants : Votre CV Une lettre
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 31500.0 Euros à 32500.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Codifier une factureCette compétence est indispensable
- Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
- Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
- Déclaration Sociale NominativeCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
- Gestion comptableCette compétence est indispensable
- Gérer la paieCette compétence est indispensable
- Logiciel de paieCette compétence est indispensable
- Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
- Optimiser les méthodes de travail pour la gestion de la paieCette compétence est indispensable
- Paramétrer un système d'information comptableCette compétence est indispensable
- Préparer les éléments constitutifs de la paieCette compétence est indispensable
- Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
- Réviser une procédure comptableCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Établir des déclarations fiscales et socialesCette compétence est indispensable
- Établir un bulletin de paieCette compétence est indispensable
- Établir un contrat de travailCette compétence est indispensable
- Établir un état de rapprochement bancaireCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
FOYER FRATERNEL ASSOCIATION
20 à 49 salariés
Le Foyer Fraternel est une structure polyvalente qui agit sur les quartiers Nord de Bordeaux (Chartrons / Grand Parc / jardin Public / Bordeaux Maritime). Il est Centre Social agréé, Multi-accueil (crèche), ALSH (3-6, 6-11, 12-18 ans), Organisme de Formation certifié, Accueil de jour, et agit aussi sur les champs du soutien à la parentalité, de la lutte contre l'échec scolaire, de l'inclusion numérique et de l'insertion professionnelle. M. Clément GRENIER
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Apprenti(e) Assistant(e) Comptable et Gestion (H/F)
ASSOCIATION REGIONALE POUR L'ORIENTATION - 33 - PESSAC
L'Agence Régionale de l'Orientation, de la Formation et de l'Emploi a pour objet social d'intervenir dans les domaines de la formation et de l'orientation tout au long de la vie et de l'emploi....
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Comptable (H/F)
AFEPT - 33 - BORDEAUX
L'AFEPT recherche un(e) Comptable, le poste est à pourvoir dès que possible au siège social. MISSION PRINCIPALE : Sous la responsabilité du Secrétaire Général, il assure l'ensemble des opérations...
CDI - Temps plein
Publié il y a 29 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Collaborateur comptable (H/F)
2APC CONSEIL ET EXPERTISE - 33 - CADAUJAC
Cabinet d'expertise-comptable à taille humaine (15 personnes) situé à CADAUJAC (un quart d'heure de BORDEAUX centre) recherche un apprenti(e) en alternance pour un ** DCG ou MASTER CCA ** à compter...
CDD - Temps plein
Publié il y a 29 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Comptable (H/F)
DELMAS INVESTISSEMENTS ET PARTICIPATIONS - 33 - BORDEAUX
Delmas Investissements et Participations (DIP) est une holding animatrice d'un groupe d'entreprises familial basé à Bordeaux. DIP pilote et anime plusieurs filiales dans 3 secteurs : l'énergie, la...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de portefeuille (H/F)
2APC CONSEIL ET EXPERTISE - 33 - CADAUJAC
Cabinet d'expertise-comptable à taille humaine (15 personnes) en plein développement situé à CADAUJAC (un quart d'heure de BORDEAUX centre) recherche un nouveau responsable de portefeuille (39hr /...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Comptable général polyvalent (H/F)
MAISON LEDA - 33 - ST ANDRE DE CUBZAC
Le Groupe Cie Famille Lesgourgues spécialisé dans la production et la distribution de vins et de spiritueux en France et à l'étranger, recrute un(e) comptable général basé à Saint André de Cuzac...
CDI - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Gestionnaire de Paie - Silae H/F
My Premium Consulting - 33 - LORMONT
POSTE : Gestionnaire de Paie - Silae H/F DESCRIPTION : MY PREMIUM CONSULTING, cabinet de recrutement indépendant, recherche pour l'un de ses clients, un profil Gestionnaire de Paie en Cabinet...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 29 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Comptable H/F
Job Link - 33 - BORDEAUX
POSTE : Comptable H/F DESCRIPTION : Présentation du client Je suis Laurine, Responsable Recrutement et je recrute deux Comptables pour une association engagée dans le secteur sanitaire et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Comptable Clients H/F
IHL Bordeaux - 33 - LORMONT
POSTE : Comptable Clients H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour notre client un Comptable Clients H/F. Vos missions sont d'intervenir : Sur la gestion des contrats clients : · L'analyse et la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Comptable F/H - Comptabilité (H/F)
Exco Valliance - 33 - LE BOUSCAT
Descriptif du poste: Nous recherchons pour nos bureaux du Bouscat un Assistant comptable H/F à temps complet. En intégrant notre site du Bouscat composé de 25 collaborateurs, vous travaillerez au...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)