RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) 42 - ST ETIENNE
Offre n° 190QWCR
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
42 - ST ETIENNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 mai 2025
Missions du poste : Le RAF, sous l'autorité du directeur associatif et par subdélégation du Président de l'Association, est membre du comité de direction. Il prépare et suit l'exécution des budgets de l'Association ainsi que toutes les opérations de nature financière. Il apporte un appui stratégique et opérationnel pour optimiser l'utilisation des ressources, en vue de garantir la mise en œuvre efficace des projets de l'association au service des usagers. Il met en place des procédures et des outils de contrôle de gestion rigoureux et grâce aux indicateurs qu'il construit et fournit de manière régulière, il aide le directeur, le conseil d'administration et les responsables de service à prendre les bonnes décisions. Le responsable administratif et financier met aussi en œuvre les stratégies et la politique RH de l'association et supervise sa gestion : paies (en grande partie sous traité au cabinet comptable) et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, application et conseils sur la législation sociale, communication interne. Il participe enfin à la bonne mise en œuvre des règles de sécurité en faveur des salariés et des usagers. Il participe à la politique de communication de l'association (livret d'accueil des salariés, site internet, etc.). Activités principales La RAF assure les tâches suivantes : Supervise la comptabilité en interne avec l'aide de la comptable et en collaboration avec l'expert-comptable Elabore les budgets sous dotation globale et les dossiers de subventions Suit les dépenses et les règlements fournisseurs en lien avec la comptable et les chefs de services Met en place des procédures et des outils de contrôle de gestion interne permettant un reporting régulier d'exécution des dépenses par rapport au prévisionnel et à l'évolution de l'activité. Propose des solutions budgétaires lorsqu'il détecte des écarts entre la réalité financière de l'association et ses prévisions ; Elabore des situations intermédiaires en cours d'année ; participe au bilan final avec l'expert-comptable Elabore le compte administratif du budget sous dotation globale Elabore et suit la mise en œuvre des procédures internes, d'organisation comptable et de paiements et travaille en collaboration avec l'expert-comptable Elabore, construit et met à jour/fais évoluer les outils de comptabilité analytique Participe aux négociations budgétaires avec les financeurs et à l'élaboration d'un rapport final budgétaire en lien avec le directeur Elabore, propose et suit l'exécution financière des plans pluriannuels d'investissement En collaboration avec le cabinet d'expert-comptable s'assure du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l'association Prépare et suit budgétairement les contrats avec les fournisseurs en lien avec le responsable logistique et maintenance de l'association Missions RH et administratives: supervise la gestion des dossiers administratifs et des paies des salariés avec l'aide de l'assistant RH et le cabinet comptable Veille à l'application de la législation sociale, des accords d'entreprise et de la convention collective et de toute autre règle normative. Veille au respect de l'exercice du droit d'expression des salariés ainsi qu'à leur sécurité et à leur santé et participe avec le directeur au CSE Supervise l'élaboration et met en œuvre le plan de formation (lien avec l'OPCO pour recherche de financement, lien avec les organismes de formation pour mettre en œuvre les formations.) Participe au déploiements des procédures de mise en conformité au RGPD . Recherche des financements nouveaux (mécénat, fondation.) pour de nouveaux projets Participe à la mise en œuvre de la communication interne et externe en lien avec le Directeur. Effectifs encadrés : 2 à 3 salariées
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Reprise ancienneté/convention CHRS
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents - COMPTA/GESTION
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DCG/LICENCE CCA
Compétences
- Autonomie, capacité d’analyse et d'organisationCette compétence est indispensable
- Capacité à adapter de nouveaux outilsCette compétence est indispensable
- compétences comptables et financièresCette compétence est indispensable
- méthode et rigueurCette compétence est indispensable
- outils de gestion et d'analyseCette compétence est indispensable
- outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de leadership
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
RENAITRE
20 à 49 salariés
L'Association Renaître est une association à taille humaine (environ 85 salariés) qui a été à l'origine de nombreuses initiatives tout au long de son histoire. Elle est reconnue pour la qualité de sa réactivité face aux situations complexes, et bénéficie du soutien de financeurs institutionnels significatifs pour mener à bien son projet associatif.
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