Intervenant social accompagnement procédure asile (H/F) 75 - PARIS 18
Offre n° 190ZDRB
Intervenant social accompagnement procédure asile (H/F)
75 - PARIS 18 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 avril 2025
La structure de premier accueil des demandeurs d'asile (Spada) de Paris a pour mission de préenregistrer les demandeurs d'asile primo-arrivants (DA) auprès du Guichet unique de la Préfecture, domicilier administrativement les demandeurs d'asile orientés par l'OFII et assurer un service de gestion de leur courrier depuis leur arrivée jusqu'à leur entrée en hébergement ou jusqu'à la fin de la procédure. Elle délivre, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d'asile, facilite l'accès aux droits sociaux et oriente vers les services de santé, d'aide alimentaire, vestimentaire et d'hébergement d'urgence de droit commun. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement d'un public varié (demandeurs d'asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale...) dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en vue de l'obtention du statut de réfugié. Vos missions principales sont les suivantes : - Analyse et identification des besoins, de la situation administrative et juridique d'une personne (procédure asile, santé, scolarité, droits & services sociaux, autonomisation, recherche emploi/formation et autres démarches d'intégration professionnelle...) ; - Conduite d'entretiens individuels avec un usager (pré-accueil, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif et ceux de droit commun, contrat d'engagement, évaluation vulnérabilité, ...) ; - Préparation de l'usager à des entretiens auprès d'institutions (OFPRA, CNDA, tribunal administratif ...) ; - Elaboration, organisation et animation d'évènements et/ou de manifestations, d'ateliers et/ ou d'activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles... ; - Rédaction et modification d'écrits professionnels (rapports sociaux, contrats d'engagement, d'accès au séjour...) ; - Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ((portails NewMips, DN@, SI Asile, SI SIAO, statistiques et indicateurs ...) ; - Veille règlementaire et identification des nouveautés et actualités du secteur ; - Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager. Horaires de travail : du lundi au vendredi 39h/semaine avec RTT
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2274.0 Euros à 2275.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Connaissance de la procédure d'asileCette compétence est indispensable
- Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
- Maîtriser langue(s) Afrique de l'ouest (Bambara...Cette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- techniques d'entretien de la demande d'asileCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Gérer une situation conflictuelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mener une enquête sociale
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Relayer de l'information
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser un public
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques pédagogiques
- Utilisation des réseaux multimédias, internet
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
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