Un référent santé et accueil inclusif (F/H) IDE ou PUERICULTRICE (H/F) 35 - ST MALO
Offre n° 191FPSV
Un référent santé et accueil inclusif (F/H) IDE ou PUERICULTRICE (H/F)
35 - ST MALO - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 avril 2025
Dans le cadre d'un remplacement d'agent, sous la responsabilité de la directrice du service Petite Enfance, le référent Santé et Accueil inclusif est chargé d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. 1. Référent Santé : - Informer, sensibiliser et conseiller la direction et les équipes en matière de santé du jeune enfant - Etablir et mettre à jour les protocoles médicaux en concertation avec les directrices des structures - Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes en coordination avec la directrice du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information des conduites à tenir dans ces situations - Participer à l'accueil des enfants et à l'accompagnement des familles et à la mise en œuvre du projet pédagogique des structures - Accompagner et former des professionnels - S'inscrire dans la réflexion et à la mise en œuvre d'actions dans le cadre du projet 1000 jours 2. Référent Accueil Inclusif : - Informer, sensibiliser et conseiller la direction et les équipes en matière d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique - Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière - Administrer et suivre les Protocoles d'Accueil Individualisé de chaque structure - Participer aux repérages des troubles du développement de l'enfant et à la formation des professionnels en matière de prévention de promotion de la santé, de protection de l'enfance et d'accompagnement autour du handicap _________________________________________________ FORMATION - Diplôme d'Etat d'Infirmier ou de Puéricultrice - Diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant souhaité ou expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier - Expérience souhaitée sur poste équivalent ou poste de direction ________________________________________________ SAVOIR FAIRE - Maîtrise le développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant - Maîtrise de l'observation et des pédagogies adaptées aux jeunes enfants - Maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité - Maîtrise des techniques de communication professionnelle et du travail en équipe - Déceler les signes de maltraitance et de mal-être et pilotage des procédures à suivre - Appréhender les situations à risque pour un enfant - Technique de promotion de la santé et de l'éducation - Modes de prévention des maladies infantiles et prise en charge - Maîtrise des outils bureautiques - Aptitude à animer des réunions, groupes de travail ou actions de parentalité - Maîtrise de la législation petite enfance - Connaissances solides en psychologie, pédagogie, en santé et développement du jeune enfant - Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité - Notions de management par les compétences collectives _____________________________________________________ SAVOIR ETRE - Prise d'initiatives - Disponibilité et adaptabilité - Conscience professionnelle et rigueur - Dynamisme - Sens du travail en équipe, bienveillance et respect - Patience et écoute - Sens de l'organisation et autonomie - Capacité de remise en question ____________________________________________ CONDITIONS D'EXERCICE - Horaires variables à adapter selon l'activité - Astreintes possibles selon les congés des autres Puéricultrices du service - Peut-être amené à assurer les missions d'assistant de prévention et à remplacer ponctuellement une directrice de crèches - Mobilité sur les crèches (véhicule service/vélo mis à disposition)
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon réglementation en vigueur
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
VILLE DE SAINT MALO
1000 à 1999 salariés
MAIRIE DE ST-MALO Mme Angélique LE GUILLOUX
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