Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F) 12 - LA CAVALERIE
Offre n° 191GLQY
Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)
12 - LA CAVALERIE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
En étroite collaboration avec le responsable de service et le coordinateur de l'association, vous serez chargé de: - l'animation, - la gestion des projets et de l'animation - et l'encadrement d'une équipe au sein de notre accueil collectif de mineurs (3-11ans). Vous interviendrez également sur les temps périscolaires en qualité d'adjoint de direction sur les temps cantine et mercredis. Vous aurez en charge une partie de la gestion administrative en lien avec la directrice et responsable de service. Vos missions : 1. Gestion et encadrement des activités : o Assurer la sécurité physique et affective des enfants et des adolescents. o Concevoir et mettre en place des activités adaptées aux besoins et aux attentes des jeunes, tout en respectant les consignes de sécurité et d'hygiène. o Gérer les situations d'urgence ou imprévues, en faisant preuve de réactivité et de calme. o Impulser une dynamique « vivante » et un cadre ludo-éducatif au sein de ACM 2. Veille réglementaire et gestion des normes : o Assuré une veille constante et le respect des règles et réglementations en vigueur dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence. o Veiller à la bonne application des procédures liées à la sécurité, l'hygiène et l'alimentation au sein de l'ACM. o En lien avec la directrice et la responsable de service et la secrétaire, assurer le respect des obligations administrative et comptable 3. Animation et gestion de l'équipe : o Animer, encadrer, soutenir l'équipe d'animation, en favorisant la cohésion, la collaboration et le développement professionnel de chacun. o Valoriser les compétences de chacun(e) des collaborateurs et être moteur dans la démarche de projets (recherche de partenaire, développement des initiatives locales, .) o Organiser et animer des réunions d'équipe, assister à des comités de pilotage/technique et des réunions d'information. o Rédiger des comptes rendus de réunions et organiser leurs diffusion et évaluation o Être un formateur pour l'équipe, en partageant vos connaissances et en facilitant l'intégration de nouveaux outils et pratiques. o Assurer un suivi régulier de l'équipe et rendre compte à la direction. 4. Gestion administrative et financière : o Participer à la gestion administrative et financière de la structure (le suivi du budget, dossier d'inscription, enregistrement des inscriptions, .) o Répondre à des appels à projets pour obtenir des financements, assurer la promotion des projets développer et participer à leur organisation (lien avec les partenaires, le Bureau, des services). 5. Relations avec les usagers et les partenaires : o Créer et maintenir un lien de confiance avec les enfants, les familles, les partenaires, l'équipe enseignante et tous les acteurs de la vie du service. o Être force de proposition pour le développement de nouveaux projets en lien avec les publics et leurs besoins. 6. Création et gestion d'outils : o Développer des outils adaptés pour simplifier les tâches et la communication au sein de l'équipe. o Participer avec l'équipe à l'adaptabilité des outils déjà utilisés pour les rendre plus efficients o À terme maîtriser le logiciel d'inscription et de gestion de la facturation
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 30H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.84 Euros à 13.16 Euros
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Si diplôme BAFD, BPJEPS...
Formations
- Bac ou équivalent - BAFD, BPJEPS LTP Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent - BJEPS + UCC de direction Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les ressources humaines
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants en séjour
- Techniques pédagogiques
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
FAMILLES RURALES ASSOCIATION DU LARZAC
10 à 19 salariés
L'AFR Larzac recherche un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) extrascolaire passionné(e) par l'animation et motivé(e) à rejoindre une équipe dynamique. Multi accueil associatif "Les petites frimousses" à La Cavalerie de 12 places, horaire d'ouverture 7h45-18h30
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