Chargé de mission des affaires juridiques (H/F) 44 - PONTCHATEAU
Offre n° 191HTYL
Chargé de mission des affaires juridiques (H/F)
44 - PONTCHATEAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
Chargé de mission affaires juridiques Missions : Au sein du Pôle Ressources (12 agents) et sous l'autorité du Contrôleur de Gestion - Adjoint au Directeur général adjoint, vous avez pour mission d'encadrer les différents processus juridiques. Missions principales : - Sécurisation juridique, gestion et suivi des actes, conventions et contrats : - Conseiller/sensibiliser les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques - Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets, et des actes administratifs - Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation - Gestion des contentieux et précontentieux - Assurer une veille juridique - Recenser, gérer et suivre les conventions et contrats - Être l'interlocuteur interne RGPD auprès du prestataire - Sécurisation de la commande publique : - Organiser et garantir la sécurité juridique des processus d'achats de la Collectivité, en lien avec les autres Directions : organisation, préparation et gestion des commissions (CAO/MAPA) et rédaction des pièces administratives, relecture des DCE pour les autres services, rédaction de DCE pour les services de l'administration générale, télétransmission des marchés soumis au contrôle de légalité - Assister et conseiller les services communautaires pour l'élaboration des procédures de consultation - Assurer la veille juridique de la Collectivité en matière de commande publique - Accompagner les services vers les procédures d'achats responsables en appui du contrôleur de gestion - Appui à la responsable achats publics y compris pour l'élaboration et la gestion de certains marchés - Gestion des assurances et des dossiers afférents dont sinistres : - Gérer le renouvellement des contrats - Création, constitution et suivi des dossiers de sinistre - Suivi des remboursements et des cotisations Missions complémentaires : - Dans le cadre de la continuité de service, le (la) chargé(e) de mission des affaires juridiques pourra être amené(e) à : - Traiter des dossiers relatifs aux politiques contractuelles, - Traiter et gérer certains documents administratifs : documents des assemblées, demandes d'accès à certains documents (en collaboration avec l'agent en charge de ces dossiers) Profil recherché De formation supérieure juridique, vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire dans le secteur public ou parapublic Savoir-faire : - Maîtrise du droit des collectivités territoriales - Maîtrise du droit de la commande publique (règles de passation et d'exécution) - Mode de règlement des litiges - Structure et fonctionnement de la fonction publique territoriale - Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire d'un EPCI. Savoir-être : - Rigueur, implication, autonomie, sens des responsabilités et organisation - Capacité à anticiper et à gérer les priorités - Aptitude relationnelle et fédératrice, animation de travail transversal Candidature Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 19 mai 2025 au plus tard à : Monsieur le Président- Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr Renseignements complémentaires auprès de M. Kévin PETITEAU, Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA - 02.40.01.48.01 ou kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : mercredi 28 mai 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 29500.0 Euros à 49000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Forme juridique entreprise - JURIDIQUE Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Socio-économie
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PONTCH
100 à 199 salariés
La Cté de communes du Pays de Pont-château - Saint Gildas des Bois, située au nord-ouest de la Loire-Atlantique regroupe 9 communes : Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac et compte 35112 habitants. M. RH RH
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