Archiviste expérimenté F/H (H/F) 93 - Seine-Saint-Denis
Offre n° 191RXQY
Archiviste expérimenté F/H (H/F)
93 - Seine-Saint-Denis
Actualisé le 29 avril 2025
Description du poste En tant qu'archiviste expérimenté, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la préservation des archives de notre entreprise. Vous serez responsable de la mise en place de stratégies avancées de gestion documentaire et de la supervision des processus d'archivage. Vos missions incluront de la : Conservation et Restauration : Veiller à l'intégrité physique et numérique des documents. Organiser, en liaison avec les directions concernées, le transfert de ces dossiers vers les Centres d'archives et les prestataires tiers archiveurs, afin de centraliser et sécuriser les informations. Numérisation et Veille Technologique : Participer aux projets de dématérialisation de l'information pour améliorer l'accessibilité des archives tout en assurant leur sécurité. Identifier les solutions technologiques adaptées pour faciliter la consultation et la recherche dans les archives numérisées. Stratégie et Gestion : Développer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures de gestion des archives conformes aux normes réglementaires. Sensibiliser les différentes activités de l'entreprise aux obligations légales en matière d'archivage. Appuyer la conception de référentiels d'archivage et leur mise en oeuvre, en veillant à leur cohérence et à leur efficacité. Expertise et Conseil : Expertiser les situations d'archivage (achever le récolement des archives sur tous les sites). Réaliser des audits et des diagnostics pour identifier les besoins et les axes d'amélioration. Participer à des groupes de travail et à des comités pour partager votre expertise et contribuer à l'amélioration continue des pratiques d'archivage. Relation Client : Travailler en étroite collaboration avec les différents services pour répondre à leurs besoins en matière d'accès aux archives et optimiser les processus de gestion documentaire. Assurer une communication fluide et efficace avec les parties prenantes internes et externes. Formation : Assurer la montée en compétence des équipes sur les meilleures pratiques en matière de gestion des archives. Développer des programmes de formation et des supports pédagogiques pour sensibiliser les collaborateurs à l'importance de l'archivage et aux bonnes pratiques à adopter. Déplacements nationaux 2 à 3 jours par semaine. Télétravail possible. Profil recherché Vous avez un diplôme de niveau Bac+5 en archivistique, gestion de l'information, bibliothéconomie ou domaine similaire et vous avez une expérience significative (au moins 5 ans) sur un poste similaire, idéalement dans un environnement complexe et exigeant, avec une démonstration de réussite dans la gestion de projets d'archivage. Rejoignez-nous si vous avez : Des compétences Techniques : Maîtrise des systèmes d'information d'archivage (notamment Spark Archives), des systèmes de gestion électronique des documents (GED) et des outils de numérisation Une connaissance des technologies de l'information et des bases de données serait un atout Du Leadership et Gestion de Projet : Capacité à diriger des projets de grande envergure et à encadrer des équipes, avec un sens aigu de l'organisation et de la planification Aptitude à gérer les priorités et à respecter les délais Des compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de vulgariser des concepts techniques pour des publics non spécialisés et à valoriser la prestation de service au client Des connaissances réglementaires : Solides connaissances des normes et des réglementations en matière d'archivage (protection des données, conformité légale...). Une orientation Client et Service : Sens du service et orientation client Capacité à comprendre les attentes des clients et à y répondre de manière proactive Une orientation Progrès et Innovation : Intérêt pour les nouvelles technologies et les innovations dans le domaine de l'archivi
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- à définir selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Employeur
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50 à 99 salariés
SNCF
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