Directrice / Directeur de la Vie Etudiante - Crous Orléans Tours (H/F) 45 - ORLEANS
Offre n° 191SJNK
Directrice / Directeur de la Vie Etudiante - Crous Orléans Tours (H/F)
45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2025
Le directeur de la vie étudiante est responsable des activités de son équipe répartie principalement sur Orléans mais également sur Tours et Blois. Dans les champs des compétences de la direction, il est chargé du développement et du suivi des partenariats à l'externe avec le rectorat, les établissements d'enseignement supérieur, les collectivités locales, les associations. Le directeur élabore et anime le schéma directeur de la vie étudiante et de campus en lien étroit avec l'ensemble des directeurs, chefs de service de l'établissement ainsi que des directeurs des unités de gestion. En tant que de besoin, le directeur de la vie étudiante dispose des compétences de ces directions et services dans la limite des attributions de la direction qu'il dirige. Il est le garant de la mise en œuvre des actions et des projets et du bon fonctionnement des instances consultatives en matière de vie étudiante et de campus à l'échelle de l'établissement. Il a la responsabilité de la gestion du budget de la CVEC sous l'autorité du directeur adjoint. Il est le garant de l'organisation et du fonctionnement des commissions en charge des projets CVEC. Il établit tous les documents et notes stratégiques et les bilans afférents à la gestion des crédits CVEC. Il répond aux enquêtes et aux audits, fournit des données qualitatives et quantitatives pour les bilans et rapports d'activité. Il est le correspondant local de la sous-direction en charge de la vie étudiante au Crous. Le directeur de la vie étudiante veille au bon fonctionnement de services : Pôle DSE : - Gestion du dossier social étudiant pour 3 ministères et la Région (33 567 en 2024 pour 22 365 boursiers, dont 3 212 boursiers Région), Aide à la Mobilité en Master (194 en 2024), Aide à la Mobilité « Parcoursup » (268 en 2028), Aide au mérite (1 129 en 2024) ; - Mise en paiement des différentes aides financières ; - Contrôle de l'assiduité des étudiants boursiers en lien avec les établissements ; - Réponses aux recours des étudiants ; - Préparation des commissions d'aides spécifiques annuelles en lien avec le service social (3 par an) ; - Contrôle interne comptable en lien avec le rectorat ; - Réponses aux messages sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr (en plus des personnels d'accueil), et aux appels téléphoniques orientés par la plateforme. Pôle Hébergement, CVEC et Vie étudiante : - CVEC (organisation des commissions régionales et rédaction des conventions, lien avec les établissements et les étudiants, les exonérations, les remboursements, les gestions de projets ; - Coordination académique de l'affectation en résidences universitaires ; - Affectation des étudiants internationaux en résidences universitaires ; - Organisation des élections étudiantes (conseil d'administration) ; - Organisation de la participation du Crous aux forums et salons ; - Gestion des dispositifs d'accueil des étudiants à la rentrée, en lien avec les universités ; - Suivi des sites JOBAVIZ et LOKAVIZ ; - Réponses aux messages sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr (en plus des personnels d'accueil), et aux appels téléphoniques. Pôle Culture, associations et événementiel : - Animation en résidences, restaurants et lieux de vie étudiante ; - Coordination de l'action des volontaires en service civique ; - Gestion du dispositif Culture'actions (commissions, suivi des mises en paiement) ; - Conventions de location et mise à disposition de salles ; - CVEC (projets) ; - Gestion des partenariats internationaux.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon grille de la FPE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Gestion budgétaire
- Politiques publiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Avoir le sens de l’organisation, savoir planifier
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir appréhender les enjeux du service
- Savoir informer avec précision et clarté, argument
- Savoir respecter les échéances
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
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