Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs adjoint/e (H/F) 06 - Opio
Offre n° 191TJMP
Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs adjoint/e (H/F)
06 - Opio - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2025
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique adapté aux besoins des publics concernés et aux attentes de la collectivité, - Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, - Assurer la mise en œuvre des actions d'animation menées auprès des publics, en tenant compte des particularités locales et des acteurs locaux, - Organiser la mise en place des activités, animations, sorties, séjours en lien avec le projet pédagogique engagé, - Rédiger des bilans quantitatifs et qualitatifs sur l'activité d'animation réalisée au sein de la structure, - Proposer à l'équipe de coordination/direction des prévisions d'activité sur les périodes à venir et des pistes d'amélioration quant à la qualité de l'animation sur la structure, - Mettre en place et superviser l'ensemble des conditions matérielles, techniques et pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement de l'accueil du public, - Travailler l'inclusion des enfants porteurs de handicaps et/ou de problèmes de santé, - Transmettre et partager les valeurs de la République. - Gérer et respecter le budget alloué pour la structure, - Assurer l'organisation administrative et fonctionnelle relative à l'équipe d'animation (horaires, absences, remplacements, événements exceptionnels ), - Préparer les dossiers destinés aux institutions concernées (CAF, Pôle Emploi, collectivités ) tout en respectant les échéanciers, les calendriers et les obligations contractuelles, - Transmettre à l'équipe de coordination/direction les informations nécessaires à la réalisation des études quantitatives et qualitatives (nombre journalier d'enfants accueillis, descriptif des actions engagées, état des dépenses et recettes réalisées ), - Remonter à l'équipe de coordination/direction tout évènement pouvant avoir une incidence sur la bonne marche de la structure (retards ou absences d'un membre de l'équipe d'animation, fiches d'incident relatives à un souci avec un usager, un collaborateur ou toute autre personne), - Communiquer à la Direction des Ressources Humaines tout élément utile à la réalisation des états de salaires (congés, arrêts maladie, modifications de planning ), - Transmettre les demandes de contrats à l'équipe de coordination/direction pour validation, - Assurer sur son équipement la présence d'animateurs en nombre suffisant conformément aux dispositions légales. - Veiller à la bonne application des règles qui garantissent la sécurité physique, affective et morale des publics confiés à la structure, sur les lieux d'accueil et leurs abords, - Veiller au respect des procédures internes (règlement intérieur, notes d'information ), - Redescendre à l'équipe d'animation les informations transmises par la direction de l'établissement ou de l'Ifac, - Réaliser annuellement les entretiens annuels d'évaluation et entretiens professionnels de l'équipe d'animation, - Assurer l'accompagnement et la formation de son équipe et notamment des animateurs stagiaires. - Participer au processus de recrutement en lien avec l'équipe de coordination/direction (affichage des offres au sein de la structure, utilisation du réseau via les animateurs et les usagers), - Participer activement à la constitution d'un réseau local (animateurs, associations, bénévoles ), - Promouvoir les actions mises en place par la structure et les services proposés à l'aide des supports mis à disposition (mise à jour du site internet du centre, diffusion et présentation des lettres d'information, des programmes d'activités, du projet pédagogique et des dossiers d'inscription), - Préparer et assurer des réunions d'information pour les usagers afin de leur présenter les services, la démarche pédagogique et les aspects pratiques, - Proposer aux usagers des invitations à des activités festives ou culturelles afin de faciliter la communication.
- Type de contrat
-
CDD - 65 Jour(s)
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- CE
- a partir de 84 euros brut/jour
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Employeur
IFAC
100 à 199 salariés
L'Institut de Formation, d'Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L'Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l'éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l animation socioculturelle, de l enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté...
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