Chargé d'accueil d'un espace socioculturel (H/F) 35 - PIPRIAC
Offre n° 191WWKX
Chargé d'accueil d'un espace socioculturel (H/F)
35 - PIPRIAC - Localiser avec Mappy
Publié le 02 mai 2025
Vous avez le sens du service et aimez être au contact du public ? Vous souhaitez évoluer dans un cadre agréable et dynamique ?La commune de Pipriac (3 800 habitants) recrute un(e) agent d'accueil commun au sein du Tiers-Lieu l'îlot de la Minoterie, à temps non complet (28h00), par voie de mutation, liste d'aptitude ou recrutement direct. La collectivité porte un projet ambitieux de réalisation d'un équipement social et culturel en cœur de bourg, qui ouvrira début octobre 2025 au public. Ce tiers-lieu à vocation culturelle, sociale et économique, comprend une médiathèque, un espace numérique, un espace de coworking, des salles d'activités diverses mutualisées et une salle de spectacle (un théâtre à l'italienne) de 180 places assises. Le rayonnement de l'équipement s'étend au-delà de Pipriac, ce tiers-lieu s'adresse aux habitants du bassin de vie. Il est pensé comme un lieu de rencontre, de partage et de convivialité, ainsi qu'un lieu original, participatif et innovant. L'accueil commun joue un rôle central dans le tiers-lieu, à la fois comme lieu d'accueil, d'information et d'orientation des usagers et également comme point de coordination et d'information interne pour les collègues et services. L'agent représente l'image de la collectivité et du tiers-lieu auprès des différents publics. Le (ou la) futur(e) agent d'accueil aura pour mission d'accueillir les publics - habitants, associations et partenaires-, de gérer la billetterie de la salle de spectacle et les inscriptions pour des animations, de gérer les plannings des salles et le secrétariat, et de participer à l'animation du tiers-lieu. Assurer l'accueil des publics, la gestion billetterie et le secrétariat o Accueillir, informer et orienter les publics avec courtoisie et professionnalisme pendant les horaires d'ouverture du tiers-lieu (accueil physique et téléphonique) o Gérer la billetterie de la salle de spectacle : vente de billets sur place (en journée), relations avec le prestataire du logiciel billetterie (aspects techniques), établir les statistiques de vente pour envoi aux différents organismes (déclarations SIBIL, CNM). La billetterie sera également accessible en ligne pour les usagers. o Gérer les inscriptions pour une partie des animations, en lien avec les agents de la médiathèque et de l'espace numérique, notamment lorsque la médiathèque et l'espace numérique sont fermés. o Gérer les adhésions au tiers-lieu, suivre le fichier de données, remplir le tableau de bord de fréquentation de l'îlot. o Assurer des tâches administratives courantes : gérer la boite mail générique ainsi que le courrier papier ; assister la directrice pour la préparation de contrats et conventions de partenariat, suivre l'approvisionnement des fournitures administratives ; préparer et vérifier les données de facturation avant envoi au service comptable Gérer le planning des salles o Suivre les demandes de réservations de salles par les habitants, associations ou partenaires, dont les demandes pour l'espace coworking, via un logiciel o Programmer les visites de salles o Rédiger les conventions de mise à disposition et locations de salles o Gérer l'accès libre à l'espace numérique, lorsque l'animateur numérique n'est pas présent. Participer à l'animation du tiers-lieu et à la communication o Gérer l'espace d'accueil et notamment l'affichage d'informations (affiches, flyers) o Promouvoir la programmation de la salle de spectacles et des animations du tiers-lieu o Participer à la coordination du bénévolat pour l'animation de l'espace café : participation ponctuelle à des réunions sur l'animation du tiers-lieu. Faire le lien avec les bénévoles en collaboration avec les collègues : rôle pivot pour la communication interne. o Assurer des tâches de soutien en communication : aide rédactionnelle à la création de supports de communication o Participer à la logistique liée à l'organisation
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 28H Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- rémunération sur indice FPT
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
50 à 99 salariés
Mme Jessica LEFEUVRE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Conseiller relation client (H/F)
LES ONDINES - 35 - JANZE
Le Centre aquatique des Ondines à Janzé à 15 minutes de Rennes recherche un/e Conseiller relation client. Il / Elle Assure l'accueil, l'orientation et la satisfaction de la clientèle et participe au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) d'accueil et entretien de la piscine de La Gacilly (H/F)
CC DE L'OUST A BROCELIANDE COMMUNAUTE - 56 - LA GACILLY
De l'Oust à Brocéliande Communauté recherche un agent saisonnier pour intervenir sur la piscine de La Gacilly du 21 juillet au 30 août 2025. Assure l'accueil du public et des groupes, la relation...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Standardiste (H/F)
35 - BREAL SOUS MONTFORT
Description du poste : Notre client recrute un(e) Secrétaire standardiste bilingue (H/F/D) pour rejoindre son équipe dynamique. Ce poste représente une opportunité idéale pour développer vos...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Super U - Agent / Agente d'information (H/F)
Super U - 44 - ST GILDAS DES BOIS
CDI 30h/semaine Votre mission principale : un client qui repart avec le sourire!- Accueil et information auprès des clients / Mise en avant des services Carte U / Fidélisation de la clientèle /...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé d'Accueil - Temps Partiel - Mercredi Après-Midi H/F
Samsic Emploi - 35 - VERN SUR SEICHE
POSTE : Chargé d'Accueil - Temps Partiel - Mercredi Après-Midi H/F DESCRIPTION : SAMSIC EMPLOI TERTIAIRE, spécialiste en recrutement de profils qualifiés, middle management et cadres, recherche pour...
Intérim - Non renseigné
Publié hier
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Hôte d'Accueil Vacataire H/F
Penelope Welcome - 35 - BOURGBARRE
POSTE : Hôte d'Accueil Vacataire H/F DESCRIPTION : L'aisance relationnelle qui vous caractérise vous permettra de représenter, au travers de votre prestation, les ambitions de nos clients sur le...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
UN.E CHARGÉ.E D'ACCUEIL D'UN ESPACE SOCIOCULTUREL - MAIRIE DE PIPRIAC (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/423000566 Consultez le détail complet de l'offre sur http://www.emploi-territorial.fr
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
TÉLÉCONSEILLER (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: 2025-1898925 Position hiérarchique Le téléconseiller est placé sous l'autorité directe du responsable PFS du site de Saint Malo. Missions du poste La mission du téléconseiller est de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
AGENT DE SECRETARIAT 1C/33 (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: DEF_19-00050895 Le centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Appui-Environnement de l'état-major des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
PLACIER.E.S DES MARCHES DE RENNES - MAIRIE DE RENNES (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/417001073 Ils sont 16. 16 marchés dans Rennes même. Ainsi, du mardi au samedi, des marchés se montent aux quatre coins de la ville, chacun baptisé du nom du quartier où il...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)