INTERVENANT SOCIAL EN COMMISSARIAT GENDARMERIE (H/F) 2B - BASTIA
Offre n° 191YWXY
INTERVENANT SOCIAL EN COMMISSARIAT GENDARMERIE (H/F)
2B - BASTIA - Localiser avec Mappy
Publié le 05 mai 2025
L'intervention sociale en commissariat et en gendarmerie s'inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales. Conformément à l'article L 121-1-1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), il s'agit d'un dispositif d'action sociale qui se distingue de l'aide aux victimes pour laquelle il vient en complémentarité. Cadre réglementaire de référence : circulaires interministérielles des 1er août et 21 décembre 2006 relatives à l'extension des intervenants sociaux dans les services de police et de gendarmerie. Missions / conditions d'exercice : - Accueil et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l'activité des forces de l'ordre - Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d'urgence - Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation - Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, -Facilitation du dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative. - Rédaction d'un bilan d'activité comportant notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi. Territoire d'action de l'ISCG : Département de la Haute Corse Conditions d'exercice et environnement professionnel : - Accueil physique et téléphonique des usagers au commissariat de police ou en unité de gendarmerie nationale. Mise à disposition d'un bureau équipé spécialement affecté à cette mission. - L'ISCG est placé sous l'autorité fonctionnelle du DIPN ou du Commandement de l'unité de gendarmerie (ou d'un officier par délégation) et sous l'autorité hiérarchique de la directrice du CIDFF. - Accueil des personnes majeures et mineures, en difficultés sociales, victimes ou mis en cause - Travail en étroite collaboration avec les services de police et de gendarmerie sur la base des orientations, des informations recueillies dans le respect des obligations légales et de la déontologie de chacun. - Partenariat avec l'ensemble des acteurs des champs socio-médico éducatifs du territoire couvert par l'ISCG. - Participation aux différentes instances techniques organisées par le réseau local pour lesquelles l'expertise de l'ISCG présenterait une plus-value. - L'ISCG s'informe en permanence des évolutions des politiques sociales, administratives et juridiques en lien avec son activité. Il s'inscrit dans une dynamique de formation continue. Profils recherchés : Diplôme de travail social délivré par l'Etat (Assistant de Service Social/Éducateur spécialisé/Conseiller en économie sociale et familiale) Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum prioritairement dans les secteurs de l'insertion, de la protection de l'enfance et de la prévention Excellente connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que des partenaires sociaux (connaissance de leurs compétences respectives et des dispositifs de droit commun) et aptitudes relationnelles. Formations complémentaires dans les champs juridiques, de la victimologie, et/ou de la médiation, appréciées. Adaptabilité, disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion, capacité d'écoute, d'évaluation et d'analyse, pratique de la relation d'aide et techniques d'entretien, gestion des situations de crise et/ou d'urgence, travail en équipe et en partenariat. Sensibilisation aux compétences et missions policières et/ou de la gendarmerie. Connaître les dispositifs sociaux de droit commun et des structures associatives ou autres locales (fortement conseillé) Maîtriser l'outil informatique : niveau 2 au minimum (fortement conseillé) Disposer d'une expérience territoriale (appréciable)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2700.0 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres services d'information n.c.a.
Employeur
CENTRE INFORM DROITS DE LA FEMME
1 ou 2 salariés
Mme Marie-Pierre Finalteri
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