Conseiller social / conseillère sociale (H/F) 61 - FLERS
Offre n° 191ZDBB
Conseiller social / conseillère sociale (H/F)
61 - FLERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mai 2025
Compétences liées au poste : 1- Accompagnement social : Détecter les situations de fragilité en amont des attributions en lien avec les chargés de clientèle. Réaliser un entretien de courtoisie au 45ème jour de son entrée dans le logement Rencontrer, conseiller et assurer un suivi des locataires entrants pouvant rencontrer des difficultés, en collaboration avec les chargés de clientèle Assurer le relogement avec les chargées de clientèle et assurer un accompagnement social des locataires dans le cadre des relogements (cf. programmes de démolition, réhabilitation ou reconstruction) Assurer le suivi des locataires en cas de défaut d'entretien du logement Entretenir et développer des relations partenariales pour la mise en place d'actions et de suivis spécifiques Participer au développement du lien social, en favorisant la démarche participative des locataires Accompagner les seniors dans le cadre du référentiel HSS Respecter les engagements qualibail (cf. tableau synoptique) 2- Précontentieux : Prendre en charge les dossiers précontentieux pour trouver une solution amiable dans le respect des procédures en privilégiant le contact avec le locataire. Solliciter la collaboration des partenaires. Evaluer la capacité de remboursement et propose un échéancier et/ou un plan d'apurement adapté Assurer le suivi mensuel de la dette Assurer la transmission circonstanciée des dossiers impayés au pôle Contentieux. 3- Communication et relations de travail Assurer la polyvalence sur le poste Accueil Rendre compte des travaux réalisés et alerter le N + 1 en cas de difficultés Proposer des solutions préventives et/ou correctives Participer aux activités de l'agence (ateliers locataires, portes ouvertes, distributions diverses, etc.) Représenter l'Office dans les différentes instances partenariales Connaissances requises : De la règlementation de la gestion locative et sociale Des aides sociales De la gestion du budget familial Des procédures et instances d'accompagnement social Des procédures contentieuses Des techniques de communication et de négociation Des différences culturelles clés Des outils bureautiques De l'expression écrite Du réseau partenarial nécessaire lié à ses missions. Moyens mis à disposition : Outils informatique Progiciel métier Téléphone portable Véhicule de service Aptitudes comportementales attendues (savoir-être) : Adaptabilité Confidentialité Autonomie Sens de l'organisation et rigueur Esprit d'analyse et de synthèse Ecoute et empathie Sens de la négociation Gestion de priorités Gestion des conflits Esprit d 'équipe Environnement de travail : Contact avec des situations sociales et/ou publics pouvant être difficiles Déplacements au domicile Horaires flexibles
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.5 Euros
- Véhicule
- Mobile
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie sociale familiale - C. en économie sociale et familiale Cette formation est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FO
200 à 249 salariés
Mme . DELABARRE
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