Référent Aide Sociale à l'Enfance (H/F) 39 - Champagnole
Offre n° 192CKPZ
Référent Aide Sociale à l'Enfance (H/F)
39 - Champagnole - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mai 2025
CADRE ET CONTEXTE DU POSTE Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Territoire ASE, le/la travailleur/euse social/e intervient au sein du Pôle Des Solidarités, au sein de la Délégation Territoriale des Solidarités de Champagnole. Il/elle est chargé/e de l'accompagnement social et éducatif des mineurs et de leurs familles, dans le cadre des mesures de l'Aide Sociale à l'Enfance. MISSION 1 : Mettre en œuvre des accompagnements dans le cadre de la protection judiciaire - Assurer le suivi des enfants confiés au Département dans le cadre d'un accueil familial, - Encadrer et accompagner les mineurs et leur famille dans le cadre de visites médiatisées, - Assurer, à la marge, le suivi d'enfants confiés en établissements spécialisés. MISSION 2 : Mettre en œuvre des accompagnements dans le cadre de la protection administrative - Assurer le suivi et l'accompagnement social et éducatif de mineurs et de leur famille dans le cadre d'Actions Educatives à Domicile (AED) sous le mode contractuel, - Assurer le suivi et l'accompagnement social et éducatif de mineurs et de leur famille dans le cadre d'un accueil contractuel, - Accompagner des jeunes majeurs. MISSION 3 : Assurer des actions transversales - Participer à l'élaboration et l'animation de journées de formation thématique avec les assistants familiaux, - Assurer l'encadrement et la formation de stagiaires, - Développer des actions innovantes, s'inscrire dans une démarche d'évaluation et de développement local. CADRE STATUTAIRE - Cadre A - Filière sociale - Cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, - Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle. PRÉREQUIS - Diplôme d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, - Expérience antérieure dans des fonctions similaires appréciée, - Permis B obligatoire. CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES - Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel, - Dépassement de l'amplitude horaire, - Participation à la continuité de service au niveau local, - Utilisation des outils bureautiques, - Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions. SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL - Visite à Domicile (VAD) et déplacements fréquents, - Travail sur écran. COMPÉTENCES TECHNIQUES - Aptitude à la concertation, à la communication et à la médiation, - Techniques d'écoute active et d'entretien, - Capacité à gérer les situations d'agressivité et les conflits, - Capacités rédactionnelles, - Connaissances des procédures administratives et judiciaires. QUALITÉS - Capacité à écouter, soutenir et conseiller, - Capacité à mobiliser les partenaires, - Aptitude à travailler en équipe, - Savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis. SALAIRE ET AVANTAGES - Traitement indiciaire + régime indemnitaire - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an, - Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30), - Télétravail (sous réserve de conditions), - Participation employeur à la prévoyance, - Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs, - Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel, - Tickets restaurant, - Crèche basée à Lons-le-Saunier.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- Traitement de base + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Droit social
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
- Sensibiliser un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DU JURA
1000 à 1999 salariés
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