CHARGÉ(E) D'ANALYSES DES BESOINS, DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFIC (H/F)

CHARGÉ(E) D'ANALYSES DES BESOINS, DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFIC (H/F) 31 - RAMONVILLE ST AGNE

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Offre n° 192GGPD
CHARGÉ(E) D'ANALYSES DES BESOINS, DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFIC (H/F)

31 - RAMONVILLE ST AGNE - Localiser avec Mappy

Publié le 12 mai 2025

MISSIONS Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez pour mission d'identifier et d'analyser les mutations économiques, les besoins en emploi, compétences et qualifications sur le territoire régional. Vous participerez activement à l'appui aux politiques emploi-formation. Vos principales missions seront : - Conduire des études qualitatives et quantitatives relatives à l'évolution des métiers et des compétences - Mobiliser des données statistiques et réaliser des analyses documentaires pour proposer des diagnostics territoriaux pertinents - Mettre en œuvre des outils de suivi et d'observation pour produire des analyses fiables sur les dynamiques emploi-formation - Formaliser des documents de synthèse, supports de restitution et tableaux de bord pour le pilotage stratégique - Collaborer avec les partenaires territoriaux (CARIF-OREF, OPCO, entreprises, branches, services de l'État, etc.) - Contribuer à des projets transverses en lien avec les dispositifs emploi-formation - Assurer une veille technique sur les politiques publiques, la formation professionnelle et l'évolution des référentiels métiers Activités associées : - Rédaction et structuration de livrables (rapports, études, synthèses, supports de présentation) - Participation et animation de groupes de travail - Production de statistiques et indicateurs (suivi d'activité, impact des dispositifs) - Mise en place de procédures dans une logique d'amélioration continue (ISO 9001) - Traitement de données et exploitation d'outils d'analyse (Excel, applicatifs métier, logiciels spécialisés) Dans le cadre du volet Digital, Data et No Code, vous serez également amené(e) à : - Identifier et expérimenter des outils numériques (BI, dataviz, automatisation) pour améliorer l'analyse et la diffusion des données - Utiliser des solutions no code / low code (Airtable, Notion, Zapier, Make, etc.) pour concevoir des outils d'analyse adaptés - Participer à la modernisation des processus internes par l'automatisation de tâches répétitives - Mettre en place des outils de visualisation de données (Power BI, Google Data Studio) pour rendre les analyses plus accessibles - Assurer une veille sur les innovations numériques dans les domaines de la data et de l'observation des compétences - Collaborer avec les services SI ou prestataires pour intégrer des solutions digitales aux dispositifs existants

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois
  • Pc portable
  • Chèque repas
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Adapter les outils de traitement statistique de donnéesCette compétence est indispensable
  • Communiquer les résultats des études aux parties prenantesCette compétence est indispensable
  • Réaliser une étudeCette compétence est indispensable
  • Rédiger de l'informationCette compétence est indispensable
  • Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des organisations professionnelles

Employeur

TRANSITIONS PRO OCCITANIE

20 à 49 salariés


Transitions Pro Occitanie est un organisme paritaire régional interprofessionnel, qui s'impose sur le territoire régional comme un acteur incontournable en matière de reconversion professionnelle. 39 salariés, répartis sur 2 sites Toulouse et Montpellier. Soutient les actifs, notamment en finançant les formations et en s'assurant de la qualité de celles-ci.. Mme Gaelle LEMONNIER

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