Agent d'Animation - Crèche "Les Premiers Pas" (H/F) 04 - DIGNE LES BAINS
Offre n° 192GKWQ
Agent d'Animation - Crèche "Les Premiers Pas" (H/F)
04 - DIGNE LES BAINS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 mai 2025
Provence Alpes Agglomération propose un poste d'Agent.e d'animation en remplacement, jusqu'au 02 Novembre 2025, pour la crèche « Les Premiers Pas » située à Digne-les-Bains. Sous l'autorité de la Directrice de la crèche « Les Premiers Pas », vos missions seront : - Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux : o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et effectifs) de chaque enfant dans son individualité o Favoriser la sociabilisation du jeune enfant o Etablir une relation de confiance avec les parents o Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement o Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents o Communiquer avec la famille au quotidien - Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants : o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux .) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement o Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant o Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité o Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant - Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie o Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure o Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable - Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants o Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques o Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression o Réguler les interactions entre les enfants - Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène o Estimer l'état de santé général de l'enfant o Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant puis transmettre au responsable et aux parents o Assurer la sécurité et prévenir l'accident o Alerter et réagir en cas d'accident - Participation à l'élaboration du projet d'établissement o Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service et une équipe pluridisciplinaire o Participer au travail de l'équipe et aux réunions o Rendre compte d'observations et d'activités effectuées o Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement - Participation aux tâches courantes de l'établissement o Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel o Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning o Suivre le stock des produits d'entretien o Participer à la préparation et prise de repas des enfants Profil du candidat : Titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite-Enfance. Savoirs : - Technique d'écoute active, de communication et d'observation - Technique de régulation et de résolution des conflits - Projet éducatif et pédagogique de la structure - Projet éducatif et social de l'établissement et de la Collectivité Savoir-faire : - Notion d'ergonomie spécifique au lieu d'accueil du jeune enfant - Notion de psychologie infantile - Principe d'hygiène corporelle - Règle de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant - Technique artistique, manuelle et ludique sur des supports adaptés aux besoins de l'enfant - Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans - Notion technique d'animation de jeunes enfants - Connaissance des gestes de premiers secours - Connaissance des consignes d'utilisation et de stockage des produits Savoir-être : - Esprit d'équipe - Sens de l'accueil - Qualités d'écoute et de psychologie - Dynamisme et sens de l'organisation - Patience, disponibilité et calme. Transmettre votre CV et votre LETTRE DE MOTIVATION au Service des Ressources Humaines à l'adresse courriel suivante : recrutement@provencealpesagglo.fr _ 04 92 32 42 10
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille indiciaire fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- CAP, BEP et équivalents Petite enfance - CAP AEPE Cette formation est indispensable
Compétences
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Étapes du développement de l'enfant
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)