Chargé de mission mobilités : "ville apaisée, quartier à vivre" (H/F)

Chargé de mission mobilités : "ville apaisée, quartier à vivre" (H/F) 07 - PRIVAS

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Offre n° 192TVZB
Chargé de mission mobilités : "ville apaisée, quartier à vivre" (H/F)

07 - PRIVAS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juin 2025

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE Un(e) Chargé(e) de mission : mobilité durable « Ville apaisée, quartier à vivre » Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche Le Président impliqué dans l'attractivité et le développement du territoire souhaite porter l'image de l'Agglomération à la hauteur de ses ambitions, au service de projets structurants et du bien vivre en Centre - Ardèche La collectivité a répondu à un appel à projet de l'ADEME « Ville apaisée quartiers à vivre ». Son objectif est d'inciter et de soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l'attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l'accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources. C'est pourquoi La CAPCA recherche un(e) chargé(e) de mission « ville apaisée, quartiers à vivre » avec un profil mobilités durable pour la durée du projet maximum 36 mois. Sous la responsabilité du chef de service attractivité et valorisation du territoire, le / la chargé(e) de mission devra mener à bien l'ensemble des missions décrites dans la candidature de la CAPCA auprès de l'ADEME. MISSIONS DU POSTE : Organiser, animer des évènements, ateliers. et prévoir la communication : - Organiser et animer des ateliers, événements, etc., afin d'informer, former et sensibiliser tous les publics aux enjeux des mobilités douces et actives dans le cadre de l'apaisement des villes et villages ; - Créer des partenariats avec des associations, entreprises d'insertion, etc., afin de favoriser les mobilités durables sur le territoire ; - Réaliser des documents de présentation, toujours adaptés au public visé lors des réunions ou événements ; - Organiser des campagnes publicitaires avec l'aide d'un(e) infographiste et du service communication de la CAPCA ; - Concevoir des enquêtes et en assurer l'analyse. Développer et coordonner les services et équipements favorisant la mobilité durable sur le territoire : - Développer et assurer le suivi d'un service de location de vélos à assistance électrique à destination des entreprises, des communes et des équipements annexes ; - Être force de proposition dans la création de nouveaux services favorisant les modes de déplacement actifs et doux ; - Effectuer une veille sur les appels à projets, qu'ils soient locaux ou nationaux ; - Répondre à ces appels à projets et en assurer le suivi technique et financier ; - Veiller à la bonne coordination des projets avec l'ensemble des acteurs du territoire. Assurer le suivi administratif, technique et financier du projet « ville apaisée, quartiers à vivre » : - Rédiger les livrables du projet ; - Rédiger les rapports intermédiaires et finaux nécessaires à l'obtention des subventions allouées ; - Assurer le suivi et la bonne tenue financière du projet ; COMPÉTENCES REQUISES : Savoirs : - Bonnes connaissances et pratiques du cadre règlementaire de l'action des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans les domaines relevant du service ; - Avoir une bonne connaissance des enjeux liés aux mobilités douces et actives ; - Maîtriser la gestion et conduite de projets ; - Maîtriser les outils bureautiques. Savoir-faire : - Bonne capacité à mettre en œuvre et à animer un projet ; - Bonne maîtrise des techniques d'animation, de conduite de réunions, de mobilisation et de travail en équipe ; - Avoir une bonne aisance à l'oral et une facilité à l'écrit. Savoir-être : - Avoir le sens du relationnel ; - Bonne aptitude à l'écoute, au dialogue, à la concertation, à la négociation ;

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Rémunération statutaire + RI
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Administrer une enquête, un sondage
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA PRIVAS CENTRE ARDECHE

100 à 199 salariés


Au sein d un cadre de vie et d un environnement privilégié, la Communauté d Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.

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