Chargé(e) de mission : Politique de prévention des expulsions loc (H/F)

Chargé(e) de mission : Politique de prévention des expulsions loc (H/F) 73 - CHAMBERY

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Offre n° 192VQYC
Chargé(e) de mission : Politique de prévention des expulsions loc (H/F)

73 - CHAMBERY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 mai 2025

Le/la chargé-e de mission sera référente de la thématique au sein de l'ADIL73, en lien avec la Directrice. Il-elle pourra également s'appuyer sur l'expertise de la référente juridique PEX au sein de la structure. Il/elle sera chargé de : 1) La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives - Favoriser l'interconnaissance des acteurs, de leurs fonctionnements, de leurs besoins et de leurs contraintes respectives - Renforcer les liens avec les partenaires afin d'améliorer la coordination - Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales - Contribuer aux instances de coordination et d'animation de la prévention des expulsions locatives - Favoriser le développement d'un accompagnement social et juridique des ménages à travers une meilleure coordination des acteurs en charge de ces champs d'actions professionnel 2) L'accompagnement des structures pour l'intégration des nouvelles dispositions légales et réglementaires et l'harmonisation des process - Déployer le Diagnostic Social et Financier en s'assurant de son appropriation par les services ou opérateurs en charge de leur réalisation - Proposer un cadre de traitement homogénéisé des situations pour les CTO/CCAPEX au niveau départemental 3) La formation / l'information des acteurs de la prévention des expulsions - Favoriser l'appropriation par les membres de la CCAPEX des évolutions réglementaires, de son fonctionnement et de ses missions - Améliorer l'information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects réglementaires et techniques de la procédure ainsi que sur l'ensemble des ressources mobilisables de soutien aux ménages - Former les travailleurs sociaux aux spécificités de la procédure d'expulsion et ses enjeux - Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics (ménages et bailleurs) et des professionnels - Déployer des outils et actions favorisant la présence des locataires à l'audience Judiciaire 4) Le renforcement des capacités de relogement avec le parc public mais aussi le parc privé 5) La ré-écriture des documents cadre de la PEX (Charte, RI, etc.) - Animer les travaux de révision - Participer à la ré-écriture de ces documents, 6) Coordination de l'action de prévention précoce à destination des ménages menée par l'ADIL73 - Animer les réflexions de l'équipe ADIL73 dédiée à cette action - Proposer et structurer des évolutions du process et des outils internes - Proposer et structurer les évolutions de l'action en lien avec le déploiement du DSF sur le département - Rédiger les bilans et participer à la gouvernance 7) Observer, évaluer et suivre - Structurer et suivre un dispositif d'évaluation de la politique PEX COMPETENCES REQUISES : Savoir-faire : - Compétences en conduite de projet (expérience indispensable), - Organisation et animation de réunions/d'évènements, animation de réseaux, partage de connaissances, - Recherche, structuration, gestion des données et de l'information, - Bonnes qualités rédactionnelles, Savoir-être : - Très bon relationnel et sens de la diplomatie, - Bonne capacité de travail en réseau (et en équipe) et de mobilisation des acteurs, - Capacité à rendre compte et à être force de proposition, - Autonomie, rigueur, organisation, méthode, planification, proactivité, discrétion et disponibilité. Savoirs : - Connaissance des acteurs du logement et des institutions publiques, - Connaissance ou forte sensibilité à l'action sociale - Très bonne maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Internet),

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 31000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 13.0 mois
  • Mutuelle
  • Pc portable
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Adapter les outils de traitement statistique de données
  • Communiquer les résultats des études aux parties prenantes
  • Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information
  • Réaliser une étude
  • Rédiger de l'information

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASS DEP INFORMATION LOGEMENT EN SAVOIE

3 à 5 salariés


Créée il y a 30 ans, l Agence Départementale d Information sur le Logement de la Savoie (ADIL73) est une structure qui assure des missions d intérêt général définies dans le CCH. A ce titre, elle est notamment financée par des partenaires publics (Etat, Département, collectivités, CAF, ). La vocation 1ère de l ADIL consiste à offrir gratuitement et en toute neutralité un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l habitat pour tous les publics. Mme Anne Chevallier

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