MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (H/F) 76 - Le Havre
Offre n° 192ZFPH
MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (H/F)
76 - Le Havre - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 mai 2025
*Missions principales : - Assurer la protection et la défense des personnes vulnérables et de leurs biens dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne, dans le cadre du mandat confié par le Tribunal judiciaire du Havre. - Collaborer avec l'assistant(e) tutélaire dont il/elle est le/la référent(e) fonctionnel(le), le service comptabilité, le service juridique, et les services supports du Pôle Administratif. *Activité: - Écouter l'usager, prendre en compte son opinion, l'expression de sa volonté en observant des règles strictes de confidentialité - Accompagner l'usager dans ses démarches administratives, juridiques, ouvrir et renouveler ses droits tout en favorisant l'autonomie de la personne et le respect de ses choix. - Assurer la continuité de service auprès de l'usager, la famille et les partenaires - Gérer les appels téléphoniques, les courriels et traiter les demandes - Rencontrer régulièrement l'usager, à son domicile ou dans un lieu tiers - Organiser et assurer des permanences - Déterminer le budget avec l'usager et mettre en place les différents modes de paiement - Gérer les comptes des usagers, vérifier les relevés de comptes - Ordonner les paiements selon les habilitations définies en ayant vérifié les soldes et les encours et produire une pièce comptable validée à destination de l'assistant(e) comptable - Vérifier, valider et signer les comptes rendus de gestion (CRG) - Répondre aux différentes convocations des tribunaux, réclamations et sollicitations - Respecter les délais imposés par le mandat (inventaires, rapport, CRG,) et les procédures internes (impôts, reversements aide sociale, participation et financement de la mesure.) - Assurer la traçabilité de toutes les informations nécessaires à l'exercice de la mesure, notamment par le biais du logiciel métier - Établir l'inventaire des biens de l'usager et organiser la gestion de son patrimoine - Mettre en place avec l'usager le Document Individuel de la Protection du Majeur (DIPM) et ses avenants annuels - Traiter les échéances via les alertes (renouvellements de mesure, RC groupe.) - Mettre en œuvre les procédures dédiées, vérifier et suivre les affaires courantes - Saisir et numériser toutes notes d'informations préoccupantes, rapports de diligence courriers et requêtes - Assurer la continuité du service auprès de l'usager dans le cadre de ses habilitations en cas d'absence d'un collègue - Participer aux différentes réunions et formations nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe et de l'Association - Accompagner et transmettre ses connaissances aux nouveaux salariés
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1862.0 Euros à 2445.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- connaissance champs social appréciée
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASS TUTELAIRE DES MAJEURS PROTEGES
100 à 199 salariés
Spécialisée dans la protection juridique des majeurs depuis plus de 40 ans sur l'ensemble du territoire seinomarin, notre association gère plus de 5000 mesures de protection confiées par les tribunaux judiciaires : sauvegarde de justice, tutelle, curatelle, MAJ, ainsi que la gestion de MASP2 attribuées par le Département de Seine Maritime. Notre association compte 200 salariés, 3 pôles d'activité : Rouen - Dieppe - Le Havre, et un pôle administratif situé à Rouen. Mme lydie poidevin
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)