Agent / Agente d'accueil social 84 - ORANGE
Offre n° 193CHJR
Agent / Agente d'accueil social
84 - ORANGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mai 2025
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service Solidarité/Insertion, vous serez en charge de : - Missions principales : 1. Accueil et orientation du public (physique et téléphonique) : 20% - Accueillir avec bienveillance les usagers et assurer une écoute active. - Identifier les demandes et orienter vers les services ou partenaires compétents (travailleur social, conseiller numérique, associations.). - Gérer les appels téléphoniques, les messages, la mise en relation et les prises de rendez-vous. - Gestion du courrier des personnes domiciliées. - Assurer le traitement du courrier du CCAS. - Gestion des agendas des intervenants sociaux. - Gérer le planning de réservation des salles et les permanences des partenaires. - Apporter des réponses de premier niveau sur le fonctionnement de l'établissement. - Tenir à jour l'affichage et la documentation destinés au public 2. Appui administratif et social : 80% - Aider aux démarches administratives et numériques des usagers. - Réaliser un diagnostic social et saisir les données dans les outils dédiés - Instruire les demandes SIAO et les ouvertures de droits communs. - Assurer une veille sociale sur les dispositifs existants et transmettre les informations pertinentes à l'équipe. - Suivi des plateformes « Mon suivi social », « RDV service public » et « Domifa » - Réaliser les statistiques nécessaires au besoin du service - Remonter à la hiérarchie toute situation de vulnérabilité ou de danger. - Participer aux réunions de service - Assurer le remplacement de l'assistant de gestion (Gestion de la messagerie générique du service, suivi convocations usagers, etc.) Aide Alimentaire - Évaluer et instruire les demandes d'aide alimentaire - Orienter vers les différents partenaires en fonction de la situation - Entretenir le partenariat avec les associations caritatives Aides sociales légales - Instruire les dossiers d'aides sociales légales - Convoquer les obligés alimentaires et envoyer les courriers nécessaires - Renseigner les statistiques visiteurs/enquêteurs de manière trimestrielle et les transmettre à la direction - Missions secondaires : Domiciliation - Assurer le suivi administratif des domiciliations. - Appliquer le RI de la domiciliation - Participer à l'élaboration du rapport d'activité. Participer aux dispositifs particuliers : - Plan canicule / Plan grand froid Compétences techniques requises : - Connaissance du cadre institutionnelle et juridique de l'action sociale et des dispositifs sociaux. - Connaissance de l'environnement de travail (organigramme CCAS et missions des services). - Principes d'accueil des personnes en situation de handicap - Maîtriser des techniques d'entretiens, de recueil de données, d'évaluation et de diagnostic social. - Savoir analyser les demandes des usagers. - Capacité à travailler avec des partenaires (échanges, prise de contact, rencontres.) - Maîtriser les outils bureautiques et les bases du secrétariat. - Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus. - Notion de secourisme. - Capacité à rendre compte à la hiérarchie - Être force de proposition - Capacité à travailler au sein d'une équipe Compétences relationnelles : - Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue. - Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles, gestion du stress. - Être réactif et savoir organiser son temps de travail. - Sens du service public. - Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle. Conditions statutaires : - Poste à pouvoir au plus tôt - Contrat à durée déterminée 6 mois, renouvelable. - Rémunération brute mensuelle 1951.80 € - Versement d'un supplément familial de traitement si enfants à charge. - Durées hebdomadaires de temps de travail : 35h. - RTT - Tickets restaurant - Participation mutuelle, prévoyance (si contrat labellisé) - Prime annuelle
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros à 1951.8 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - BTS SP3S ou ESF
- Bac ou équivalent Accueil
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
- Organisation du système sanitaire et social
- Respecter la confidentialité des informations
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CCAS D'ORANGE
100 à 199 salariés
Centre communal d'action sociale
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