Assistant.e du département Communication et services aux publics (H/F) 92 - MONTROUGE
Offre n° 193CPZR
Assistant.e du département Communication et services aux publics (H/F)
92 - MONTROUGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mai 2025
Descriptif de l'employeur : L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire. Il emploie plus de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale (DG) à Montrouge et les directions régionales (une trentaine d'établissements). À la DG, la Direction de la Diffusion et de l'Action Régionale (DDAR) comprend le secrétariat général du Conseil national de l'information statistique, trois départements et une unité. Le Département de la Communication et des Services aux Publics (DCSP) est l'interface de l'Insee avec tous les publics ; il emploie une cinquantaine de personnes, réparties dans trois divisions, et a une responsabilité fonctionnelle sur six pôles en région. L'Unité Pilotage et Offre de Données (Upod) assure le pilotage de l'ensemble des données de référence produites par l'Institut national et des études économiques (Insee) et elle diffuse aussi le répertoire national issu du système d'identification des entreprises et établissements (Sirene). Descriptif du poste : Le/la titulaire du poste est l'assistant.e du département Communication et services aux publics et de l'unité Pilotage et Offre de Données. À ce titre, il/elle assure des missions classiques de secrétariat à l'Insee, autant que de besoin : - la mise en forme, l'enregistrement et la diffusion des notes émises par le DCSP et l'Upod, dans l'application maison, Gécodoc ; - le suivi des stocks de fournitures et la gestion des commandes de consommables pour le DCSP et l'Upod ; - la gestion des missions et déplacements des agents du département et de l'unité (émission des ordres de mission, suivi des documents pour les états de frais, interface avec le centre de paiement) ; - l'assistance aux cheffes du département et de l'unité, à leurs adjoints et aux chefs de division/cellule (gestion des agendas, organisation pratique de réunions avec réservation de salle et/ou création d'une invitation Zoom, gestion des renvois téléphoniques, etc.) ; - le rappel des échéances administratives, de façon à garantir leur respect. Le/la titulaire du poste travaille en collaboration et coordination étroites avec l'assistante de la DDAR, en charge également du secrétariat des deux autres départements de la direction (département de l'Offre éditoriale et département de l'Action régionale). Lorsque l'assistante de la DDAR est absente, le/la titulaire du poste assure son intérim. Ainsi, le tandem formé de l'assistante de direction et du/de la titulaire du poste garantit la continuité du secrétariat de la direction et des départements/unité en toutes circonstances. Le/la titulaire du poste travaille en coordination avec la cellule d'appui au pilotage des ressources de la DDAR pour la diffusion de l'information à leurs destinataires et pour le suivi des échéances administratives. Il/elle assure également des missions spécifiques pour le DCSP. Il s'agit notamment de diffuser le compte rendu de la réunion hebdomadaire du comité de direction du département, de rédiger et diffuser les communiqués de nomination des cadres stratégiques de l'Insee, et d'être la personne référente en matière de communication interne (alimentation de l'intranet), de dossiers partagés et d'archivage. Le/la titulaire du poste doit avoir les compétences relationnelles et techniques nécessaires au bon exercice de la fonction de secrétariat. Il/elle doit maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale, savoir rédiger et avoir une bonne orthographe. Il/elle doit connaître et maîtriser les logiciels de bureautique classique. POSTE OUVERT AUX FONCTIONNAIRES/et ou/CONTRACTUELS
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Faire preuve de curiosité, d'ouvertureCette compétence est indispensable
- Faire preuve de discrétionCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Résistance au stress dans les situations d'urgenceCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
INSEE DIRECTION GENERALE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction du Ministère de l'Économie et des Finances. L'Insee a pour mission de fournir des données statistiques, réaliser des études économiques et sociales, destinées à éclairer les citoyens et les entités politiques, économiques et sociales. Ces données et études sont largement diffusées ou publiées et portent sur la démographie, les entreprises, les ménages, les prévisions économiques et sociales d'ensemble.
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