Coordinateur de la veille sociale (H/F) 92 - NANTERRE
Offre n° 193GFRM
Coordinateur de la veille sociale (H/F)
92 - NANTERRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juin 2025
La Veille Sociale est un dispositif mis en place par les services publics et confié au SIAO 92 pour répondre aux besoins urgents des personnes en situation de grande précarité, d'exclusion sociale ou de sans-abrisme. Son objectif principal est d'assurer un suivi permanent, 24 heures sur 24, pour apporter une aide rapide à ceux qui se retrouvent sans logement, en danger ou en situation de détresse sociale. Les missions principales de la Veille Sociale sont : 1. L'accueil, l'écoute et l'orientation : elle reçoit les appels de personnes en difficulté ou de témoins signalant des personnes en détresse via le numéro d'urgence 115. 2. L'évaluation des situations : les équipes de la Veille Sociale évaluent les situations d'urgence, priorisent les interventions et orientent les personnes vers des solutions adaptées (hébergements d'urgence, centres d'accueil,.). 3. La coordination des acteurs sociaux : elle collabore avec d'autres structures sociales, médicaux-sociales et associatives pour offrir une prise en charge globale et adaptée des personnes en difficulté. La Veille Sociale joue un rôle clé, notamment en période de grand froid, durant les crises sanitaires ou lors d'événements exceptionnels, en mettant en place des dispositifs renforcés pour protéger les personnes vulnérables. Afin de répondre aux besoins du département, le SIAO 92 a fait le choix de recruter un(e) Coordinateur(-rice) de la Veille Sociale, ci-dessous nommé(e) CVS, au sein de son équipe. Vous avez envie de vous engager dans la création et le développement de ce poste, alors venez nous rencontrer afin d'échanger quant à nos attentes et votre souhait de vous investir dans un nouveau défi, à l'échelle départementale. Objectifs et missions Dans le respect des règles de partage de l'information, du règlement intérieur du SIAO 92 et de la RGPD, sous l'autorité de la Directrice des opérations, le CVS (poste transverse) aura notamment les missions suivantes, sur l'ensemble du département : - « aller-vers » les différents acteurs présents afin de se positionner comme la personne référente de l'action et de l'animation de la dynamique de travail ; - organiser et animer une instance de mise en réseau des acteurs et d'échange afin d'optimiser les différentes interventions (groupe réflexion des leviers de lutte contre le non-recours,..) ; - organiser le repérage de l'offre (hébergement/logement) sur l'ensemble du territoire - réaliser une cartographie de l'offre et assurer son actualisation (recensement des ressources et des besoins spécifiques sur le territoire) ; - organiser et favoriser l'interconnaissance et mettre en place des actions pour l'actualisation par des outils partagés, l'harmonisation des pratiques, et la cohésion des acteurs ; - identifier les acteurs réalisant les différentes évaluations (flash, approfondies, ...) ; - assurer une aide technique au suivi des situations et assur
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon expérience et diplôme
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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