Référent d'aide éducative à domicile Avranches (H/F)

Référent d'aide éducative à domicile Avranches (H/F) 50 - Avranches

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Offre n° 193GFTC
Référent d'aide éducative à domicile Avranches (H/F)

50 - Avranches - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 juin 2025

Sous l'autorité du cadre de l'accompagnement social de proximité le référent d'aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d'enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l'action sociale et des familles. À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l'aide sociale à l'enfance. Il répond à la demande d'aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d'objectifs contractualisés. Le référent d'aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l'enfant et de sa famille. En s'appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles. À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d'actions éducatives à domicile. De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des territoires de solidarité. Il rend également compte de l'évolution de l'enfant et de sa situation familiale. Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d'incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille. Mission 1 : concourir à la mission protection de l'enfance dans un cadre préventif Activité 1 : participer au projet pour l'enfant Activité 2 : rédiger les écrits professionnels destinés aux autorités administratives et judiciaires, si la situation présente une notion de danger Activité 3 : accompagner l'instruction de dossiers spécifiques concernant la vie de l'enfant Activité 4 : instruire les demandes d'intervention complémentaires, si nécessaires (technicienne d'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale). Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l'autorité parentale Activité 1 : élaborer un diagnostic partagé de la situation familiale en repérant les difficultés Activité 2 : établir avec les parents un contrat fixant les objectifs d'intervention et les moyens à mettre en œuvre Activité 3 : s'appuyer sur les compétences parentales et les ressources environnementales Activité 4 : permettre à la famille de retrouver un équilibre Activité 5 : favoriser la communication intrafamiliale et permettre à chacun de retrouver sa place. Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l'enfant Activité 1 : développer le réseau primaire ressource pour l'enfant et sa famille Activité 2 : accompagner la famille et l'enfant vers des lieux favorisant la socialisation (associations, structures médico-sociales.). Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d'équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire Activité 1 : participer aux réunions d'équipe Activité 2 : contribuer à la logique de développement du territoire Activité 3 : initier ou s'inscrire dans des projets d'actions collectives et de développement social local. ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : Professionnelles : - Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l'enfance - Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d'entretien - Aptitude à l'accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité Personnelles : - Esprit de synthèse et expression écrite

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Selon expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - éducateur spécialisé Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - Assistant de service social Cette formation est indispensable

Compétences

  • Effectuer les courses d'une personne
  • Surveiller l'état de santé d'une personne

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • S'adapter aux changements
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Ouvrier qualifié (P1,P2)
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA MANCHE

2000 à 4999 salariés


Mme Valérie HOARAU

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