Responsable d'établissement F/H (H/F) 13 - Marseille 15e Arrondissement
Offre n° 193GQQC
Responsable d'établissement F/H (H/F)
13 - Marseille 15e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juin 2025
Mission Placé sous l'autorité du Délégué régional, le responsable d'établissement définit et met en oeuvre les orientations ou objectifs définis par le conseil d'administration d'Ifac concernant la gestion d'un établissement Centre Social. Activités principales : Il élabore et pilote le Projet Social adapté aux spécificités du son territoire en lien avec les partenaires, les habitants et l'ensemble de l'équipe de la structure, et s'inscrit dans le cadre posé par la Convention Cadre des Centres Sociaux (Avenant Ville de Marseille). Coordonner et animer les équipes : -Diriger et coordonner le travail de l'ensemble des personnels, -Travailler en synergie avec les responsables de pôles ou d'équipements du CS, -Créer une dynamique d'équipe autour du projet de l'établissement, -Animer un vivier local pour répondre aux mouvements du personnel ou accroissements des effectifs. Représenter l'association au niveau local : -Entretenir et pérenniser les relations avec les collectivités locales, -Construire et animer un réseau de partenaires locaux (associations, bénévoles, habitants.), -Répondre aux appels à projets liés à l'activité de l'établissement, -Pouvoir décliner les activités et partenariats de l'Ifac au niveau local. Assurer la bonne gestion administrative et financière de son établissement : -Garantir l'équilibre financier et budgétaire du Centre Social, -Mettre en application les orientations financières définies avec la direction générale, -Superviser la gestion compatble de la structure (fournisseurs, prestataires, adhérents, usagers..), -Administrer l'ensemble des dossiers de subventions traités par la structure, réaliser et finaliser les bilans annuels d'exécution, -Etablir des tableaux de bords relatifs à l'activité globale de l'établissement en lien avec les responsables de pôles. Garantir la bonne gestion des Ressources Humaines au niveau local : -Etablir et vérifier les demandes de contrats de travail en lien avec le service RH et la direction, -Assurer le recrutement des permanents et vacataires en nombre suffisant conformément aux dispositions légales ou contractuelles, -Valider les éléments non-contractuels des états de salaire (primes, heures complémentaires et supplémentaires.) en tenant compte des périodes de paie, -Transmettre les informations exceptionnelles pouvant impacter la paie, -Réaliser les entretiens annuels et professionnels de l'ensemble de l'équipe, -Conduire les entretiens disciplinaires sur l'établissement en lien avec la Direction des Ressources Humaines, -Transmettre les informations relatives à l'affichage obligatoire sur chacune des structures, -Déployer les actions de sensibilisation et de formation nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des collaborateurs et utilisateurs (formations SST/Incendie, notes d'informations, procédures à appliquer, mise à jour du DUER.), Niveau de qualification ou diplôme - Profil : Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS Maîtrise des outils bureautiques, Expérience exigée dans la gestion de structures sociales et le management, Bonne connaissance du tissu institutionnel et de l'environnement social local.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2799.94 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DESJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Employeur
IFAC ETB PACA
100 à 199 salariés
L'Institut de Formation, d'Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L'Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l'éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l'animation socioculturelle, de l'enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté M. Ronan PATURAUX
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