Gestionnaire Visa des aides à l'agriculture bio, aides de crise (H/F)

Gestionnaire Visa des aides à l'agriculture bio, aides de crise (H/F) 33 - Libourne

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Offre n° 193KSRS
Gestionnaire Visa des aides à l'agriculture bio, aides de crise (H/F)

33 - Libourne - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 juin 2025

Gestionnaire Visa des aides à l'agriculture biologique, des aides de crises et des programmes opérationnels Présentation de l'environnement professionnel : FranceAgriMer, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la pêche. L'Etablissement est agréé en tant qu'organisme payeur du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA). L'Agence comptable est un groupement comptable créé le 1er mai 2020 entre les agences comptables de FranceAgriMer, l'ODEADOM, l'INAO et l'Agence Bio, Il compte une soixantaine d'agents issus des différents des établissements. Le service Visa des interventions regroupe les agents et les activités relatives aux aides nationales et aux aides européennes de FranceAgriMer, de l'ODEADOM et de l'Agence Bio. L'équipe d'une trentaine de personnes est répartie en 4 unités, placées sous la responsabilité de chefs d'unité, et une mission. L'une des unités est située au sein de la délégation nationale de Libourne (Gironde). Le service est notamment chargé : - Du visa, c'est-à-dire la réalisation des contrôles relevant du comptable public (ordres de payer et ordres de recouvrer) des mesures d'intervention ; - De la gestion des cautions bancaires présentées par les entreprises bénéficiaires des dispositifs d'aide; - Des relations avec les différents corps de contrôle interne à FranceAgriMer ou à l'ODEADOM et externe, notamment la Commission de certification des comptes des organismes payeurs (C3OP). L'unité Visa des aides à l'agriculture biologique, au sein de laquelle ce recrutement est effectué, est composée de 7 agents. Elle a notamment la responsabilité des mesures suivantes : - Programmes opérationnels ; - Apiculture ; - Aides de crise et autres aides d'intervention nationales ; - Expérimentations - Appui aux exportateurs et à la coopération internationale (frais de mission) ; - Aides financées par l'Agence Bio. Dans ce cadre, elle assure le visa préalable à la prise en charge des dépenses et des recettes. Le chef d'unité Visa des aides à l'agriculture biologique est assisté d'un adjoint. Objectifs du poste : - Assurer sous la responsabilité du chef d'unité ou son adjoint la mise en œuvre des dispositifs de visa (dépenses, cautions, recettes avec ou sans irrégularité) conformément au décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique pour les mesures relevant de l'unité en garantissant la qualité comptable et financière des aides et la qualité de service de l'Agence comptable et des deux établissements de cette unité ; - Intervenir ponctuellement sur des mesures relevant d'autres unités du service Visa dans le cadre de la polyvalence mise en place au sein du service Visa ; - Assister le chef d'unité et son adjoint dans la mise en place des outils d'organisation, de pilotage de l'activité et de performance du service. Missions et activités principales : - Visa des demandes de paiement ; - Visa des titres de recettes ; - Gestion des cautions ; - Appui au chef d'unité ou son adjoint dans le cadre des audits et la rédaction des procédures. Savoirs / Connaissances - Connaissance de l'environnement professionnel (notamment en agence comptable) ; - Connaissance des principes de la comptabilité publique ; - Connaissance de la règlementation européenne et nationale des dispositifs d'aide agricole ; - Maîtrise du visa de la dépense publique - Connaissance des outils bureautiques et capacité d'adaptation à des logiciels métiers Savoir-faire / Maîtrise - Capacité d'analyse ; - Qualités relationnelles ; - Aptitudes à travailler en équipe ; - Capacité à rendre compte et à relayer les informations ; - Sens de l'organisation et rigueur Le dossier de candidature doit comporter : - Une lettre de motivation, - Un curriculum-Vitae,

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 26772.0 Euros à 31943.0 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 36 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Codifier un mandat
  • Codifier un titre
  • Codifier une facture
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Logiciels comptables

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

ETABLISSEMENT NATIONAL DES PRODUITS DE L

500 à 999 salariés


M. Jean-François Perrotin

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