Offre n° 193LYDH
Orthophoniste (H/F)
87 - ISLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 juin 2025
L'orthophoniste H/F exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire auprès d'enfants et d'adolescents. Les troubles sont en lien avec une déficience intellectuelle : retard de parole, retard de langage, troubles d'articulation, retard des apprentissages, du langage écrit. L'orthophoniste H/F participe aux réunions de synthèse, des réunions d'équipe et travail en lien au niveau de l'équipe pluridisciplinaire dans l'intérêt de l'enfant et d'une prise en charge globale. L'établissement est également inscrit dans une logique inclusive avec un fonctionnement en unité d'enseignement externalisé et sur des inclusions individuelles. LES RÔLES : 1. Rôle diagnostic : Passation du bilan. Des professionnels de l'établissement peuvent signaler les difficultés des jeunes, l'orthophoniste transmet alors l'information au médecin. Le bilan éducatif ne débouche pas toujours sur une prise en charge orthophonique, il peut simplement donner des indications sur les domaines fragilisés qui seraient à travailler au plan pédagogique. Rédaction du compte-rendu de bilan. Un bilan initial est effectué en 2 ou 3 séances. Puis, un bilan d'évolution est fait chaque année du suivi, généralement au moment de la synthèse pour ré évaluer les acquis et les troubles persistants. Cette évaluation quantitative et qualitative objective l'orientation du travail orthophonique, précise les domaines à travailler et évalue l'opportunité de sa poursuite. Participation à l'élaboration du projet individuel d'accompagnement de l'enfant. Il se fait au moment de la synthèse de l'enfant. L'orthophoniste participe à cette réunion soit quand il voit l'enfant, soit quand il a effectué un suivi interrompu après la dernière synthèse. 2. Rôle thérapeutique : Les séances de rééducation. Les prises en charge individuelles sont plus nombreuses. Elles sont bihebdomadaires, hebdomadaires ou de quinzaine (l'espacement correspond souvent à un objectif d'autonomisation des acquis). Les prises en charge de groupe permettent de varier le mode du suivi pour le dynamiser. Différents supports peuvent être utilisés : atelier "contes", atelier "musique", langage et caméra, jeux de langage oral et écrit, atelier vocabulaire, expression, théâtre... Les prises en charge de groupe avec d'autres membres de l'équipe La fréquence et la durée des séances sont établies par l'orthophoniste. Elles sont généralement hebdomadaires d'une durée de ¾ d'heure, mais dépendent du trouble observé et à travailler. 3. Place de l'orthophoniste et des besoins de l'enfant dans l'équipe pluridisciplinaire : L'orthophoniste assiste aux réunions de synthèses des enfants et se concerte avec les autres membres de l'équipe sur la prise en charge. À l'EMESD, la concertation se fait surtout au moment des synthèses. Il participe aux différentes réunions des services pluridisciplinaires (éducatif, enseignement, médical, paramédical). 4. Il peut avoir : Un rôle d'information et de prévention, Un rôle de formation et d'enseignement, Et doit s'organiser dans son travail. le poste à pourvoir est un mi temps. Travail en semaine, l'établissement est fermé la moitié des vacances scolaires.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 19H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon profil/Grille indiciaire FPH
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Orthophonie Cette formation est indispensable
Compétences
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Renseigner des documents médico-administratifs
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Employeur
INSTITUT MEDICO EDUCATIF
50 à 99 salariés
EMESD M. IME EMESD
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