Chef de service de police municipale 45 - OLIVET
Offre n° 193LYNL
Chef de service de police municipale
45 - OLIVET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 juin 2025
Le chef de service (H/F) de la police municipale dirige et manage 12 agents municipaux placés sous sa responsabilité : 9 policiers, 2 ASVP (agent de surveillance de la voie publique) et 1 assistante. Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du Maire. Le chef (H/F) de la police municipale maintient le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et à la répression des infractions, sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué à la sécurité, et de la direction générale des services. Missions principales : - Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique ; - Organiser, mettre en œuvre et suivre l'activité du service : interface avec la population, surveillance, interventions, procédures administratives, budget, contrats ; - Commander et coordonner les actions des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique ; - Coordonner les interventions du service avec l'ensemble des acteurs du territoire (police nationale, gendarmerie, Préfecture, ...) ; - Gérer le contrat de délégation de service public de la fourrière automobile, et les animaux errants ; - Déployer et gérer la vidéoprotection ; - Sécuriser et encadrer les manifestations et cérémonies officielles de la collectivité. Compétences : Savoir-faire : - Connaitre les politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs ; - Connaître les missions générales de la police municipale ; - Connaitre le droit pénal et administratif ; - Connaitre les règles en matière de pouvoirs de police du maire ; - Maîtriser les règles et procédures en matière de rédaction et transmission des écrits professionnels ; Savoir-être : - Savoir rendre compte ; - Disponibilité ; - Sens de la hiérarchie ; - Sens du service public ; - Capacité d'écoute ; - Sens de la communication ; - Discernement ; - Discrétion ; - Force de proposition ; - Faire preuve d'autonomie ; Aptitudes : - Port d'armes catégories B et D ; - Pratique du sport et du vélo. Diplômes obligatoires : - Agrément, assermentation, formation initiale et continue ; - Formation sur les différents logiciels métiers. Formations obligatoires : - Agrément, assermentation, formation initiale et continue ; - Formation sur les différents logiciels métiers. Spécificités techniques : - Travail isolé dans certains cas ; - Travail de nuit, dimanches et jours fériés, horaires décalés ; - Port d'un uniforme - Armement Les avantages de la collectivité : - Cadre de travail agréable ; - CNAS ; - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance ; - CIA et prime de fin d'année (selon conditions d'ancienneté). Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Date limite de candidature : 31/07/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 Mois - Titulaire ou à défaut contractuelCette expérience est indispensable
Compétences
- Management d'équipeCette compétence est indispensable
- Maîtriser l'outil informatiqueCette compétence est indispensable
- Qualités relationnellesCette compétence est indispensable
- Savoir animer une réunionCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Droit de l'environnement
- Relever une infraction
- Surveiller les biens communaux (bâtiments, écoles, transport public, parcs, cimetières, ...), les manifestations et lieux publics
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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