Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F)

Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F) 83 - LA GARDE FREINET

Postuler à l'offre Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 193MQHC
Médiateur/Médiatrice Jardin et développement durable (H/F)

83 - LA GARDE FREINET - Localiser avec Mappy

Publié le 06 juin 2025

DESCRIPTION DE L'OFFRE D'EMPLOI Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet recherche un.e médiateur/médiatrice Jardin et Développement durable. Il ou elle aura pour mission principale l'animation d'activités pédagogiques sur le thème du jardin potager, mais aussi sur l'Education au Développement Durable. Si vous avez de l'expérience et des connaissances en apiculture, cela constituera un plus (formation éventuelle prévue). Il ou elle participera aussi aux tâches de gestion quotidienne indispensables au bon déroulement des activités, ainsi qu'aux actions de communication de la structure. MISSIONS 1) Animations et visites 65 % 1.a Animation d'un jardin partagé, ouvert à des particuliers et aux groupes de jeunes de la commune (écoles élémentaires et maternelles, centre aéré et maison des jeunes) : - Conseils techniques et animation du jardin partagé - Formations auprès des jardiniers - Animation de journées thématiques - Gestion et animation des parcelles pour le jeune public 1.b Animation auprès du jeune public (3-15 ans) d'ateliers sur le développement durable et le jardin : - Fresque du climat et réchauffement climatique - Pollution et épuration de l'eau - Atelier jardin 1.c Elaboration de nouveaux supports pédagogiques ; rédaction de bilans ; réunion avec les institutions ; organiser et/ou participer à des manifestations et événements. 2) Autres missions 30 % - Rédaction et suivi des demandes de subventions, surtout auprès des institutions ; - Accueil du public au sein du musée ; - Gestion des réservations, devis, factures ; - Relation avec les animateurs et guides ; - Secrétariat ; - Participation aux autres activités de l'association (vie du musée, etc.). 3) Communication 5 % - Réalisation de supports de communication (affiches, brochures.) ; - Réalisation des publications sur les réseaux sociaux ; - Mise à jour du site internet. PROFIL CANDIDAT.E - Formation bac +3 minimum ; - Diplômé(e) d'un Master en sciences de la vie et de la terre ou Environnement ou Médiation scientifique, ou d'un BTS gestion et protection de la nature ; - Expérience confirmée (2 ans minimum) en médiation scientifique, animation et/ou éducation à l'environnement ; - Expérience en jardinage indispensable ; - Connaissances en apiculture (cela constituera un plus). Le poste exige une grande polyvalence et un investissement personnel important. Il demande également : - de l'organisation et de la rigueur et d'être autonome ; - d'avoir un bon relationnel ; - d'aimer les enfants, la nature ; - d'être disponible et accueillant.e ; - de la créativité et de l'imagination ; - de savoir prendre des initiatives ; - de travailler en équipe. Date limite de réponse : 01/07/2025 Date de début du contrat : 25/08/2025.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2124.00 Euros sur 12 mois
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Connaissance du milieu associatif Cette compétence est indispensable
  • MAITRISE OUTILS INFORMATIQUESCette compétence est indispensable
  • QUALITES REDACTIONNELLESCette compétence est indispensable
  • RESEAUX SOCIAUXCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Organiser une médiation sociale
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne
  • Connaissance en apiculture

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Employeur

CONSERVATOIRE PATRIMOINE DU FREINET

1 ou 2 salariés


Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet Le Conservatoire du Patrimoine est une association loi 1901 qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel de La Garde-Freinet (Var) et du massif des Maures en général. Vous intégrerez une équipe composée du directeur de l'association, l'animatrice nature et chargée de communication, ainsi qu'une assistante administrative. M. LAURENT BOUDINOT

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Agent d'accueil et de Médiation - Interprète (H/F)

    83 - BRIGNOLES

    Pour les bureaux de Brignoles Vous travaillez en zone d'accueil à La Poste, vous faites de la traduction entre les agents et les usagers, vous assistez les usagers pour leurs demandes diverses,...

    CDD  - Temps partiel

    Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDD
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Médiateur en santé H/F

    PROVENCE VERTE SOLIDARITES -UDV  - 83 - BRIGNOLES

    Pour l'action Promo Soins Itinérant, l'association recrute un médiateur en santé H/F en CDI 28 heures hebdo (lundi, mardi, jeudi et vendredi ; journées de 7 heures. Le lieu de travail est basé au...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Collaborateur mixte expertise/social H/F

    83 - FREJUS

    Notre client est un cabinet d'expertise comptable à taille humaine et basé à Fréjus. Comptant une dizaine de collaborateurs, il intervient auprès d'une clientèle locale et variée (TPE/PME...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    Intervenant(e) en Espace Rencontre H/F

    83 - Var

    Contrat : CDI Poste à pourvoir : dès que possible Horaires : 35h/mois (alternance entre les mercredis et le samedis) + supervision et réunion Lieu de travail : FRÉJUS Missions : * Intervenir au sein...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.