Chargé de mission habitat et coopération Territoriale (H/F) 74 - LA ROCHE SUR FORON
Offre n° 193NPTP
Chargé de mission habitat et coopération Territoriale (H/F)
74 - LA ROCHE SUR FORON - Localiser avec Mappy
Publié le 06 juin 2025
Un poste au cœur de l'action ! Envie d'un rôle stratégique qui impacte directement le développement du territoire ? Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous piloterez la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat (PLH), en phase avec les orientations politiques définies par les élus. En parallèle, sous l'autorité fonctionnelle du Directeur du Pôle Enfance/Solidarités, vous coordonnerez l'élaboration et le déploiement de la Convention Territoriale Globale (CTG), un projet clé dont la signature est prévue en novembre 2025. Vous serez un véritable chef d'orchestre, fédérant élus, partenaires et institutions pour construire des solutions concrètes. Vos missions clés Volet Habitat - Déployer les actions du second PLH, structurant la politique locale du logement. - Piloter l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) : coordination avec le prestataire, suivi budgétaire et décisions politiques. - Instruire et gérer les demandes de subvention pour l'OPAH et les logements sociaux. - Assurer le suivi du PLH, élaborer les bilans réglementaires et optimiser les outils de pilotage. - Mettre en place un projet de logements d'urgence. - Superviser la gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage, et organiser le renouvellement du marché de prestation. - Animer la commission accessibilité, rédiger le rapport annuel et suivre les obligations réglementaires. Volet Coopération Territoriale - Collecter et analyser les données locales pour identifier les besoins prioritaires. - Organiser des réunions stratégiques avec les acteurs et institutions du territoire. - Construire un plan d'action concret, définissant objectifs et indicateurs de suivi de la CTG. - Présenter la nouvelle CTG aux élus et aux communes de la Communauté de Communes. - Suivre et évaluer la mise en œuvre de la CTG validée, avec des bilans précis et des ajustements stratégiques. - Rédiger des rapports trimestriels pour assurer un suivi efficace des actions menées. Compétences attendues : - Expertise en urbanisme, habitat social et développement territorial. - Capacité à piloter des projets stratégiques et coordonner des partenariats. - Maîtrise des processus réglementaires et des financements publics. - Aptitude à la concertation et à la prise de décision. Qualités recherchées : - Vision stratégique et capacité à gérer des projets d'envergure. - Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles. - Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer un projet
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS ROCHOIS
100 à 199 salariés
Située au c?ur de la Haute-Savoie, au carrefour entre Annecy, Genève et Chamonix, la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) est un territoire aux enjeux multiples : urbanisme, habitat, développement économique, mobilités, transition énergétique et écologique, etc. Comme tous les territoires de Haute Savoie, le Pays Rochois bénéficie d une forte attractivité naturelle : qualité de lenvironnement et des activités locales, fort dynamisme économique, projets structurants transfrontaliers.
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