Assistant juridique en alternance H/F 72 - LE MANS
Offre n° 193PLWD
Assistant juridique en alternance H/F
72 - LE MANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 juin 2025
Vous souhaitez préparer un Master II Droit du Travail? Ce poste d'assistant juridique H/F mutations économiques en alternance, s'articule autour des missions suivantes : - Accompagner les entreprises qui sont confrontées à des difficultés. - Appuyer les agents du service activité partielle dans le cadre de contrôles: aide juridique, rédactionnelle, analyse de documents. - Participer à la création de supports - Produire des statistiques sur les indicateurs - Suivre les contentieux administratifs - Échanger avec les partenaires du service - Contribuer à la collecte d'informations - Participer à la veille juridique sur la réglementation - Dresser un bilan des conventions de revitalisation, identifier les acteurs et les effets de la revitalisation sur les bassins d'emploi, en mesurer les effets. -> Ces missions peuvent évoluer en fonction des priorités. => Un stage en RH ou environnement juridique serait un plus. => Vous serez accompagné(e) pendant votre prise de poste et votre formation. => Contrat du 01/09/2025 au 30/08/2026
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Véhicule
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit travail - Master I Droit du Travail validé Cette formation est indispensable
Compétences
- Capacités rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Connaissances de l'environnement institutionnelCette compétence est indispensable
- Droit administratifCette compétence est indispensable
- Droit du travailCette compétence est indispensable
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Assurer la confidentialité des informations traitées
- Assurer la veille réglementaire et législative
- Documents administratifs relatifs à des obligations légales
- Garantir la confidentialité des informations
- Gestion administrative
- Gérer les documents juridiques
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Normes rédactionnelles
- Réaliser une recherche documentaire
- Saisir des documents juridiques
- Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales
- Techniques de communication interne
- Techniques de résolution de problèmes administratifs
- Termes et procédures juridiques
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EMPLOI D
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Sarthe est composée de 70 agents d'origines ministérielles diverses. Elle est notamment compétente dans les domaines de l'emploi, de l'hébergement, de l'accès au logement, de l'intégration des étrangers, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, de la politique de la ville et de la protection des publics vulnérables. Elle assure le renseignement en droit du travail, ainsi que des conditions de travail
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