Responsable de la mission "Vie des sites" (H/F)

Responsable de la mission "Vie des sites" (H/F) 48 - MENDE

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Offre n° 193QQWL
Responsable de la mission "Vie des sites" (H/F)

48 - MENDE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juin 2025

LE DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle pour la Direction des Bâtiments Départementaux et du Patrimoine - Direction Générale Adjointe des Ressources Internes 1 Responsable Mission « Vie des Sites » (H/F) à temps complet (Filière Technique : Cadre d'emplois des techniciens territoriaux - Grade d'Ingénieur ou Filière administrative : cadre d'emploi des rédacteurs ou attachés) Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Ressources Internes, du Directeur des Bâtiments Départementaux et du Patrimoine, vous aurez en charge : Mise en œuvre de la politique foncière du Département - analyse des besoins en matière d'acquisitions foncières ou vente - réalisation d'études de stratégie foncières nécessaires à la mise en œuvre des projets départementaux - apport d'éléments techniques d'aide à la décision tenant compte des enjeux du développement durable - mise en œuvre des décisions de la collectivité avec les acteurs du domaine (géomètres, notaires, huissiers, service des domaines.) - gestion des contrats et des conventions d'occupation du domaine patrimonial du Département Conduite des opérations de maintenance, d'entretien et de mise en conformité - participation à la mise en place d'un programme pluriannuel de travaux pour la maintenance du patrimoine en lien avec les chargés d'opération du service, - proposition de la mise en œuvre des programmations de travaux liées à une veille prospective et au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti, - organisation de la programmation des contrôles réglementaires et la mise en œuvre des actions correctives, - suivi de la mise en œuvre du programme pluriannuel de rénovation énergétique du patrimoine départemental et évaluation de son impact sur les dépenses de la collectivité, - gestion des marchés de fournitures d'énergie, - suivi des demandes d'intervention, - rédaction de marchés publics (CCTP essentiellement). Conduite d'opérations des travaux à bons de commande et en régie - analyse des besoins, - conduite, contrôle des chantiers, - gestion des DICT pour son périmètre, - suivi et contrôle des coûts, qualité et délais. Encadrement d'une équipe de techniciens - organisation du planning d'intervention, - mise en place de tableaux de bords de suivi et des interventions, Le responsable de mission organise ainsi la conduite de toutes les opérations de maintenance, d'entretien, de conformités réglementaires sur le patrimoine bâti départemental. Il conduit également la politique foncière décidée par le Département et locative. Il est aussi en charge de la gestion stratégique de la vie des sites en matière de destination des locaux, évolution en matière d'économie d'énergie, de sécurité, de production d'énergie, de renaturation des sols, de détermination des travaux à engager, de travaux réalisés en régie et sous bons de commande ou marchés publics de travaux (sous répartition préalable avec la mission « aménagement - construction », autre service de la Direction). Pour ce faire, il est assisté dans ses missions d'une équipe de 5 personnes Profil : Connaissance de la réglementation de gestion des patrimoines fonciers et immobiliers Connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation ERP, de la loi MOP, Code de la commande publique, de l'urbanisme et de la propriété des personnes publiques, notion de comptabilité publique (M57). Rigueur, méthode, efficacité, sens de l'organisation et esprit d'initiative, apte au travail en équipe, bonnes qualités relationnelles et de négociation, esprit de synthèse et de stratégie - Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques (en particulier logiciels CAO/DAO et SIG) Bac + 3 / Bac + 5 - Expérience dans un environnement Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + cv + arrêté situation administrative)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Grille indiciaire
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - sur poste similaire Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion patrimoine Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et gérer un projet
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • #LNV

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA LOZERE

500 à 999 salariés


Pour plus de renseignements sur le poste l'annonce est en ligne sur notre site : lozere.fr

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