CHARGE DE MISSION EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DU BENEVOLAT H/F TP (H/F) 75 - PARIS 03
Offre n° 193SLKY
CHARGE DE MISSION EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DU BENEVOLAT H/F TP (H/F)
75 - PARIS 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 juin 2025
La Fondation COS Alexandre GLASBERG reconnue d'utilité publique, qui est spécialisée dans le médico-social, le sanitaire et le social, accompagne des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des demandeurs d'asile et des personnes en grande précarité sociale - 3 200 salariés, 87 établissements et services - recrute pour son siège situé à Paris 75003, UN CHARGE DE MISSION (F/H) en charge du développement du Bénévolat CDI à temps partiel - 0.60 ETP Sous l'autorité de la Direction Générale, vous développez le bénévolat au sein des établissements de la Fondation, en lien avec directeurs, les animateurs, les bénévoles et les volontaires en service civique. Missions : - (Développer et suivre les partenariats) o Développer, animer et suivre les partenariats nationaux (France bénévolat, La Réserve civique, etc.). Participer aux réunions et actions des collectifs dont la Fondation est membre (Exemple : le CCSPA - Collectif Combattre la Solitude des Personnes Agées). o Informer les établissements de la Fondation sur les partenariats locaux possibles et les accompagner dans leurs démarches. - (Accompagner et former les équipes référentes des bénévoles) Accompagner les établissements dans l'animation et le développement de leur réseau bénévole : o Organiser des temps d'échanges des bonnes pratiques entre les animateurs des 3 secteurs de la Fondation o En fonction des besoins et des projets, mettre à jour le Kit du bénévolat, développer les outils de management facilitant l'accueil et le suivi des bénévoles. o Accompagner les équipes dans le recrutement de bénévoles : formation sur l'utilisation des plateformes web (JeVeuxAider.gouv.fr ; France bénévolat, etc.), aide à la rédaction des missions, mise à jour des offres de bénévolat sur le site Internet de la Fondation. o Mobiliser les équipes sur des temps forts communs. Exemple : Journée mondiale du bénévolat. o Créer et mettre à jour, en lien avec les établissements, un registre des bénévoles pour faciliter les communications à l'échelle nationale (vœux de fin d'année, Newsletter, remerciements, etc.). - (Animer et valoriser le réseau bénévole à l'échelle nationale) En complémentarité des actions locales réalisées par les établissements, animer et valoriser le réseau bénévole à l'échelle nationale, pour favoriser un sentiment d'appartenance et les échanges : o Organiser et animer des réunions mensuelles de « bienvenue » en visioconférence, en direction des nouveaux bénévoles pour présenter la Fondation, ses activités, et l'organisation du bénévolat en son sein. o Développer des temps de rencontres thématiques (en présentiel ou en visioconférence) en direction des bénévoles. Exemples : échanges de pratiques sur une mission bénévole particulière, réunion pour savoir comment valoriser son expérience de bénévolat, etc. o Communiquer sur le bénévolat au sein de la Fondation, en interne comme en externe : rédiger des actualités (site Internet et réseaux sociaux), publier des témoignages, proposer une Newsletter interne. o Développer la formation des bénévoles (construction du contenu des formations, recherche de financements). Profil et compétences recherchés : Formation BAC+3 minimum, expérience souhaitée de 3 ans minimum Expérience souhaitée dans la gestion de projet. Connaissance du secteur associatif et des enjeux du bénévolat Vous êtes autonome, rigoureux, volontaire et avez une bonne capacité d'adaptation et d'analyse et vous êtes force de propositions. Vous êtes doté de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles et faites preuve de discrétion. Conditions Salaire selon la CCN51 Poste à pourvoir dès que possible Déplacements à prévoir Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à : à l'attention de Mme la Directrice Générale Adjointe - 88/90 Boulevard Sébastopol, 75003 Paris ou par mail:
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 21H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- TEMPS PARTIELCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
COS
20 à 49 salariés
Le COS est une association nationale engagée dans le secteur social, médico-social et sanitaire - 2 200 salariés et 47 établissements et services. Mme Générale Adjointe Directrice
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