Intervenant.e social.e aide aux dossiers (H/F)

Intervenant.e social.e aide aux dossiers (H/F) 41 - BLOIS

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Offre n° 193TRWC
Intervenant.e social.e aide aux dossiers (H/F)

41 - BLOIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 juin 2025

Le Cada (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) de Blois a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l'autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement d'un public varié (demandeurs d'asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale.) dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en vue de l'obtention du statut de réfugié. Vos missions principales sont les suivantes : - Identification des besoins de l'usager (procédure asile, santé, scolarité, droits & services sociaux, autonomisation, recherche emploi/formation et autres démarches d'intégration professionnelle.) ; - Orientation et accompagnement de l'usager vers les services dédiés (services de santé, administration, institutions, écoles, lieux d'hébergement, associations partenaires.) ; - Conduite d'entretiens individuels avec un usager (admission, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif et des institutions, droit commun, contrat de séjour et règlement de fonctionnement, lieux d'hébergement, accueil de jour, évaluation vulnérabilité .) ; - Mise en situation et préparation de l'usager en prévision d'un entretien institutionnel (OFPRA, CNDA) ; - Visite à domicile de l'usager (contrôle du respect des règles liées au contrat de séjour et au règlement de fonctionnement, accompagnement et médiation sociale, conseils de vie quotidienne, cohabitation, contrôle règles d'hygiène et de sécurité, contrôle du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements .) ; - Elaboration, organisation et animation d'évènements et/ou de manifestations, de groupes de paroles, d'ateliers et/ ou d'activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles. ; - Accueil de l'usager sur le lieu d'hébergement, le lieu du logement ; - Aménagement physique du lieu d'hébergement, du logement (équipements, mobiliers.) et établissement de l'état des lieux ; - Identification et entretien d'un réseau partenarial (avocats, interprètes, préfecture .) ; - Renseignement d'une base de données « métiers » et/ou de tableurs Excel ; - Veille et identification des nouveautés et actualités du secteur ; - Recherche de membres familiaux disparus (via la Croix Rouge) ; - Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager et établissement de l'état des lieux d'un appartement, d'un local. Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2275.0 Euros sur 12.0 mois
  • Chèque repas
  • Mutuelle

Profil souhaité

Expérience

  • 3 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit - MASTER 2 Droit international ou sc Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
  • Mener entretien individuel avec public vulnérableCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Relayer de l'information
  • Sensibiliser un public

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

FRANCE TERRE D ASILE

10 à 19 salariés

Voir la page employeur

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