Assistant-e de gestion financière (H/F) 59 - LILLE
Offre n° 193XKFW
Assistant-e de gestion financière (H/F)
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juin 2025
Mission principale : Sous la supervision du Responsable du pôle gestion et maîtrise des risques, l'Assistant de gestion financière participe à la mise en œuvre et au suivi financier des contrats de recherche et des subventions d'aide à la recherche : il conseille les unités, réalise les actes de gestion administrative et financière des contrats, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine. Activités principales : - Conseiller et accompagner les unités de recherche dans la gestion financière des crédits obtenus de financeurs externes à l'établissement - Contrôler et analyser les avenants aux contrats de recherche, avant de les soumettre à la signature de la Déléguée régionale - Créer et gérer l'exécution des contrats dans le système d'information financière de l'établissement : analyse, examen et mise en œuvre des aspects juridiques et financiers - Gérer financièrement l'ensemble des contrats de recherche y compris les contrats européens ainsi que les Dotations annuelles - Suivre l'exécution financière et la justification des contrats et conventions de recherche - Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche - Etablir et émettre les titres de recette et d'avance correspondant aux conventions conclues par l'établissement et les factures correspondant aux prestations internes et externes - Assurer le suivi du respect des échéances contractuelles et les faire appliquer - Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (justificatifs, factures, rapports scientifiques...) - Etablir les justificatifs financiers à destination des financeurs, en conformité avec les termes du contrat - Assurer le pilotage des contrats de recherche par l'alimentation et le suivi régulier d'indicateurs permettant de garantir la maîtrise des risques - Rédiger des procédures internes relatives au métier et aux outils - Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières - Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers - Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses des unités de recherche - S'informer et suivre l'évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier. Connaissances - Connaissances générales en matière de droit des contrats - Connaissances de la réglementation financière publique Savoir-faire - Très bonne maîtrise des outils bureautiques et en particulier excel - Savoir analyser des conventions rédigées en français et en anglais - Savoir appliquer les procédures aux cas concrets - Savoir expliquer la réglementation applicable - Être capable de transmettre les informations - Faciliter les démarches dans les situations courantes de gestion financière - Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes - Savoir adapter ses explications aux divers interlocuteurs - Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir rendre compte de son activité - Savoir rédiger un courrier administratif - Anglais niveau B1 Aptitudes - Capacités relationnelles (diplomatie, pédagogie, gestion des litiges) - Savoir travailler en équipe - Rigueur professionnelle - Réactivité - Sens de l'organisation - Discrétion (respect de la confidentialité des informations traitées) Expérience(s) souhaité(s) Une expérience en gestion financière dans un établissement public serait un plus. Niveau de diplôme et formation(s) - Bac+2 minimum en finances, droit, gestion
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2289.0 Euros à 2985.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
- Identifier des risques financiers liés à un projet
- Indicateurs de suivi d'activité
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Suivre le système d'informations de gestion
Langue
- Anglais
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
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