Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)

Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F) 31 - TOULOUSE

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Offre n° 193XKGC
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)

31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 juin 2025

L'association Espoir (180 salariés), située à Toulouse, gère différents dispositifs d'hébergement, de logements, d'accompagnement social pour des publics en situation de fragilité ou d'exclusion. Nous recrutons un.e conseillère en insertion professionnelle à temps partiel au sein de l'équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux du service de réinstallation de personnes réfugiées, qui a pour objectif d'assurer l'accueil, l'accompagnement vers l'insertion et l'orientation pérenne vers le droit commun des personnes accueillies dès leur arrivée en France et pour une durée de 12 mois. L'enjeux de l'insertion professionnelle est devenu essentiel à l'insertion et la stabilisation des personnes accompagnées. Sous l'autorité de la cheffe de service, et en collaboration étroite avec l'équipe, le.la CIP participe à la réflexion et l'accompagnement à la résolution des difficultés spécifiques de chaque famille accueillie dans un objectif d'accompagnement global vers l'autonomie et l'insertion, notamment sur le volet professionnel. Sans être exhaustive, vos principales missions sont : Mission principale : Garantir l'accès à l'insertion professionnelle et sociale des personnes accueillies tout au long de leur parcours sur le dispositif: -Accueillir, informer et orienter par l'intermédiaire d'ateliers individuels et/ou collectifs -Etablir un diagnostic individuel, une évaluation des situations individuelles -Proposer des solutions adaptées, conseils et accompagner l'élaboration du parcours d'insertion en lien avec les personnes -Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes -Suivre les parcours d'insertion professionnelle et sociale -Développer les partenariats extérieurs dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle (apprentissage de la langue, formation, partenariat pro etc..) -Assurer une veille sur l'activité d'insertion -Organisation, participation à des groupes de travail, des ateliers individuels et collectifs -Représenter la structure en apportant une contribution technique -Participer à l'élaboration de supports de communication -Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes Missions secondaires : En soutien et relais de l'équipe pluridisciplinaire, vous serez amené à : -Accueillir les ménages, présenter le service et son fonctionnement, faire signer les documents contractuels et s'assurer de leur bonne compréhension -Réaliser des visites à domicile, des entretiens au bureau, des accompagnements vers des partenaires à l'extérieur si besoin -Être garant de la mise en œuvre du projet service et de l'ensemble des outils de la loi 2002-2 -S'impliquer dans l'analyse des situations au cours des réunions d'équipe pluridisciplinaire -Concourir aux réflexions collectives lors des réunions de fonctionnement et de toute instance de travail d'équipe Profil : -Formation en travail social : diplôme de CIP ou équivalent -Une connaissance en droit des étrangers serait un plus -Intérêt réel pour l'accompagnement de publics fragiles, vulnérables, primo-arrivants ou en situation d'exclusion -Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de communication -Capacité à «aller vers» -Capacité à travailler en équipe et développer un réseau partenarial -Capacité à faire preuve d'initiatives, d'autonomie et de polyvalence -Expériences dans les actions d'accompagnement des familles, les visites à domicile -Connaissance des dispositifs de l'action sociale -Sens de l'initiative et des responsabilités Informations complémentaires : -Poste à pourvoir immédiatement -CDD temps partiel -Poste à pourvoir à Muret - Déplacement régulier sur Toulouse -Permis B fortement souhaité -Salaire selon la convention collective NEXEM/CHRS + prime Ségur + avantage Congés -Les candidatures devront être adressées : recrutement@espoir31.org

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 21H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • selon CCN CHRS nexem
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Conseil insertion professionnelle Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve d'autonomie
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

ASSOCIATION ESPOIR

100 à 199 salariés


L'association Espoir (180 salariés) gère différents dispositifs d'hébergement, de logements, d'accompagnement social pour des publics en situation de fragilité ou d'exclusion. Mme RITA THWADI

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